Le jury du prix koobo du journalisme pour l’Agriculture familiale 2016, a livré son verdict le vendredi 10 mars 2017 à Ouagadougou. Dans la catégorie radio, c’est Ouabouè Bokouan rédacteur en chef de la radio Manivelle-Dano et correspondant de Science Campus Info qui a convaincu le Jury.
« L’accès de la femme dagara à la terre ou la reconstruction d’une vie brisée », c’est le titre du magazine qui a permis à Ouabouè Bakouan d’être lauréat du prix koobo du journalisme pour l’agriculture familiale. Dans son magazine, le lauréat retrace les conditions difficiles pour la femme dagara d’avoir accès à la terre. Il ressort que deux conditions pitoyables s’offrent à elle. Pour accéder à la terre, la femme dagara doit être veuve ou divorcée. Toutes ces conditions tirent leurs fondements de la tradition à en croire Ouabouè Bakouan. C’est ce vécu quotidien de la femme dagara que le lauréat a traduit dans un message clair, cohérent à travers le genre magazine. Après la remise des prix, le meilleur journaliste pour l’agriculture familiale de l’année 2016 a exprimé des sentiments de joie, de fierté et a remercié les initiateurs de ce prix ainsi leurs collaborateurs. Il a invité les décideurs politiques à tenir compte des réalités de la population à la base avant de prendre certaines décisions. Le prix est composé d’un trophée, d’une attestation plus la somme de 500 000 FCFA.
Dans la catégorie télévision, c’est Kadou Romaine Ki de la RTB/haut Bassin qui est la sacrée lauréate du prix meilleur journaliste pour l’agriculture familiale 2016. Elle a convaincu les membres du jury avec son grand reportage intitulé « problématique de l’accès des femmes à la terre ». Dans son reportage, elle relate la souffrance des femmes ne serait que pour accéder à une petite portion de terre. Après la remise des prix, Omer Kaboré, Directeur pays d’Oxfam a félicité les lauréats pour la qualité de leurs œuvres. Il les a invités à faire mieux les années à venir en s’investissant pleinement dans des productions de qualité sur les politiques agricoles de sorte à les influencer positivement en faveur de la prise en compte des plus vulnérables dont les jeunes et les femmes. Les candidats malheureux ont reçu les encouragements d’Omer Kaboré pour l’intérêt qu’ils ont accordé à la thématique de l’accès des femmes à la terre.
Le prix koobo est un prix initié par la Campagne Cultivons et ses partenaires dont Oxfam qui récompense les meilleurs journalistes qui à travers leurs productions œuvrent pour l’accès des femmes et des jeunes à la terre. Pour l’édition 2016, le jury a recensé au total 6 œuvres dans la catégorie presse écrite, radio et télévision. Les critères de désignation des lauréats du prix Koobo sont entre autres l’intérêt du sujet en relation avec l’actualité, l’exactitude des faits, la clarté, l’originalité du message, la cohérence dans la production.
Warmaathé pour SC Info