Prix Mandela du Panafricanimse 2016 : Jean-Baptiste Natama parmi les lauréats

France

Prix Mandela du Panafricanimse 2016 :

Jean-Baptiste Natama parmi les lauréats

Jean-Baptiste Natama, Prix Mandela du Panafricanimse 2016.

Dans une déclaration que l’ancien candidat à la présidentielle burkinabè a fait parvenir au journal Lefaso.net, le diplomate burkinabè fait part de sa « consécration » au Prix Mandela du Panafricanisme 2016.

Désigné lauréat de ce prestigieux prix , le 22 décembre dernier, Jean-Baptiste Natama souligne que ce prix lui a été décerné « en reconnaissance » de ses « états de service » et de son « combat pour la Renaissance de l’Afrique ». S’il le reçoit avec fierté et humilité, il le dédie « à la mémoire de tous ces héros, ces combattants de l’aurore, qui ont mené la lutte sur tous les fronts et sous toutes les formes : depuis la nuit des temps mais aussi à des époques beaucoup plus récentes ; depuis les terres fermes du continent mais aussi des mille et une contrées abritant les diasporas africaines ; des dunes de sable du Sahara à celles du désert de Namibe ; des côtes de l’Océan Atlantique à celles de l’Océan Indien et de la Mer Rouge ; depuis les berges de la Méditerranée au promontoire rocheux du Cape de Bonne-Espérance, en passant par les Vallées du Nil et du Rift et les forêts denses de l’Equateur ; des champs de canne des Caraïbes aux champs de coton des Amériques ; des mines de charbon d’Europe à celles d’or des Amériques ».

Au nombre de ces héros, il cite Samory Touré, Béhanzin, Menelik, Shaka Zulu, Harry Sylvester Williams, Edward W. Blyden, Hailé Sélassié, Kwame Nkrumah, Gamal Abdel Nasser, Julius Nyerere, Ahmed Sékou Touré, Samora Machel, Amilcar Cabral, Augustino Neto, Jomo Kenyatta, Ben Bella, Marcus Garvey, William Tubman, Booker T. Washington, William E. B. Du Bois, Alexander Walters, Georges Padmore, Patrice Lumumba, Cheick Anta Diop, Steve Biko, Thomas Sankara, Joseph Ki-Zerbo, Nelson Mandela, entre autres, dont il se veut « héritier des idéaux de lutte pour une Afrique digne, prospère et respectée ».

Il dédie ce prix également « à tous les Peuples d’Afrique et, aux jeunesses africaines, en particulier qui luttent quotidiennement pour réaliser les rêves légitimes de tout un continent qui aspire au progrès, au bien-être, à la justice, à la paix, à l’affirmation de son identité dans un monde de diversité et à la reconnaissance de son droit d’exister dans la dignité et le respect des autres »

Il n’oublie pas le peuple burkinabè à qui il réitère son « attachement infaillible pour la défense et la promotion, de notre Patrie, en tous lieux et en tous temps », ainsi que son engagement, « sans équivoque, à toujours porter très haut ses flambeau et étendard, jusqu’au sacrifice ultime ». Les militants panafricanistes ne sont pas en reste.

C’est à juste d’ailleurs qu’il perçoit ce prix comme une invite à plus d’engagement et de sacrifice au service de l’Afrique, à plus de détermination et d’abnégation dans la lutte pour le triomphe du Panafricanisme et de la Renaissance Africaine.

En rappel,   les Prix Mandela sont décernés à des Personnalités ou Institutions pour récompenser des actions louables en faveur de l’Afrique et de la Paix dans l’esprit de Nelson Mandela.

Pour l’édition 2016, le Comité du Prix Mandela a reçu, comme le souligne le tout nouveau lauréat, 3 623 candidatures. Il a décidé d’écarter, à la première lecture, des candidatures non motivées au nombre de 867 puis, passé au peigne fin 2 756 dossiers pour sélectionner 75 dossiers à soumettre au Jury en raison de 5 dossiers par Prix pour désigner les Lauréat 2016.

Aris SOMDA pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)