Prix OFAB 2017 : Un prix pour promouvoir les biotechnologies agricoles

Selon les responsables de l’OFAB, ce prix vise à alerter les journalistes burkinabè à s’interesser plus à la science

Le Forum ouvert sur la biotechnologie agricole section du Burkina (OFAB-Burkina) a organisé un dîner de presse ce vendredi 14 juillet 2017 à Ouagadougou. Objectif : procéder au lancement officiel du prix OFAB 2017, un prix qui vise à distinguer trois œuvres journalistiques qui contribuent clairement à la promotion de technologies innovantes en matière de moyen de lutte contre la faim et la pauvreté.

C’est par un diner de presse que le Forum ouvert sur la biotechnologie agricole section du Burkina (OFAB-Burkina), a procédé au lancement officiel du prix OFAB 2017 dans l’après-midi de ce vendredi 14 juillet 2017 à Ouagadougou. Selon les responsables de l’OFAB section Burkina, les journalistes burkinabè et africains en général ne s’intéressent pas à la science. L’objectif donc de ce prix est de contribuer à la promotion de technologies innovantes en matière de développement agricole comme moyen de lutte contre la faim et la pauvreté. Selon Omar Traoré représentant de OFAB Burkina, ce prix vise à alerter les journalistes burkinabè à s’intéressé plus à la science « ce prix vise à encourager les médias dans la collecte de données, le traitement et la diffusion d’informations sur les avancées scientifiques et les résultats de la recherche agricole à l’endroit du grand public », a-t-il avancé.

Omar Traoré représentant de OFAB Burkina

Ce sont au total trois œuvres journalistiques qui seront distinguées. Les catégories concernées sont la presse écrite, la presse en ligne, la télévision, la radio ainsi que les médias sociaux. Les journalistes se sont inquiétés sur la crédibilité du prix pour ce qui concerne la catégorie Médias sociaux. Mais le Dr Emile Baziemo a tenu a rassuré les journalistes que cette catégorie sera soumise à la même rigueur journalistique tout comme les autres catégories.

Peuvent prendre donc part au concours, les journalistes nationaux ou étrangers, les free-lances et les blogueurs, qui devront avoir leurs œuvres produites et diffusées dans un organe de presse burkinabè paraissant au Burkina Faso ou dans un blog durant la période du 1er janvier au 31 juillet 2017. Les œuvres doivent être réalisées en langue française, anglaise sans distinction de genre rédactionnel.

Les journalistes ont suivi avec beaucoup d’attention les différents exposés

Les journalistes désirant postulé à ce concours devront envoyer leurs articles en ligne, sous format papier et sous forme de CD ou sur clé USB au secrétariat de OFAB au plus tard le 10 août 2017, tout en respectant l’originalité et de la qualité de la recherche, la diversité des entrevues, l’intérêt journalistique du texte, l’exactitude des informations scientifiques, le sens critique et l’esprit de synthèse, la qualité de l’expression et de la structure du texte.

Les trois meilleures œuvres retenues seront primées au cours d’une cérémonie de distinction prévue pour début septembre. Les lauréats empocheront les sommes de 500 000, 300 000 et 200 000 francs CFA plus une attestation et un trophée. Le tout sera couronné par un séjour en Ouganda où ils verront leurs œuvres en compétition avec celles d’autres pays africains pour un prix continental.

En rappel, l’OFAB est un projet de Fondation africaine pour les technologies agricoles (AATF). Il est présent au Ghana, au Kenya, en Tanzanie, en Uganda, en Ethiopie, au Nigéria et au Burkina Faso. Il a pour but de faciliter le flux d’informations de la communauté scientifique vers les décideurs et le grand publique.

 

Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info

(Visited 1 times, 1 visits today)