Programme d’appui à la politique nationale de Justice (PA-PNJ) :
Le comité de pilotage examine le rapport semestriel de l’assistance technique
La deuxième session de l’année 2016 du comité de pilotage du Programme d’appui à la politique nationale de Justice (PA-PNJ) se tient ce mercredi 21 décembre 2016 à la Chancellerie. L’ouverture des travaux a été présidée ce matin par le Ministre de la Justice, des Droits humains et de la promotion civique, Garde des Sceaux, Bessolé René BAGORO, président du comité de pilotage du PA-PNJ, en présence de l’ensemble des membres du comité.
Cette session est consacrée à l’examen et l’adoption du rapport d’exécution du devis programme de croisière n°1 ; l’examen de l’état d’avancement du devis programme de croisière n°2 ; et l’examen du rapport semestriel de l’assistance technique.
Le Programme d’appui à la politique nationale de Justice, est une initiative de la coopération entre le gouvernement du Burkina Faso et l’Union européenne, en vue d’accompagner une mise en œuvre réussie de la Politique nationale de Justice. La volonté du gouvernement, telle que déclinée dans le Programme national de développement économique et social (PNDES), a relevé le Garde des Sceaux, est de permettre le renforcement de la contribution de la Justice à l’édification d’une société démocratique, équitable et prospère.
Après plus de deux années de mise en œuvre du Programme, a dit le Ministre, des résultats ont été atteints en termes de renforcement des capacités opérationnelles du secteur de la Justice. « Ces renforcements de capacités sont aussi bien notables sur le plan matériel que ressources humaines.
L’action du PA-PNJ a permis également de disposer de plusieurs projets de textes qui sans doute font opérer des réformes en profondeur dans notre Justice »,a cité le Garde des Sceaux. Et de poursuivre : « Toutefois, il serait inutile au-delà du satisfecit de certaines actions réalisées, de questionner l’efficacité et la performance tant de l’approche thématique et technique, que des acteurs opérationnels et les bénéficiaires, pour une perspective meilleure ».
Le contexte social actuel, notamment les attentes fortes de la population vis-à-vis de la Justice, illustre les enjeux de stabilité et de progrès sociaux sous-jacent la mise en place d’une Justice efficace, équitable et accessible à tous.
Le président du comité de pilotage a appelé l’ensemble des acteurs, à ne ménager aucun effort pour l’atteinte des objectifs formulés dans la convention de financement du PA-PJJ :
– Un cadre structurel de la Justice renforcé et garantissant l’indépendance du pouvoir judiciaire ;
– Un service public de la Justice, amélioré et accessible ;
– Des instruments de mise en œuvre de le Politique nationale de Justice, fonctionnels.
Il a salué les efforts consentis par les acteurs, pour les résultats déjà engrangés.