Programme spécial d’électrification des Chefs-Lieux de communes rurales : La troisième phase lancée à Kaya

Programme spécial d’électrification des Chefs-Lieux de communes rurales :

La troisième phase lancée à Kaya

Il est lancé ce vendredi 20 mai 2016 à Kaya, Chef-lieu de la région du Centre-Nord, la phase III du programme spécial d’électrification des Chefs-Lieux de communes rurales. Placée sous la présidence effective du Professeur Alpha Oumar Dissa, Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, la cérémonie solennelle a enregistré la présence des directeurs généraux du département de l’énergie, des autorités administratives locales, des acteurs du programme ainsi que des représentants des bénéficiaires.

« L’engagement du gouvernement de faire de l’accès au service de l’électricité une priorité et un facteur clé de la transformation sociale attendue pour impulser un véritable développement de notre nation n’est plus à démontrer. » Professeur Alpha oumar Dissa, ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières
« L’engagement du gouvernement de faire de l’accès au service de l’électricité une priorité et un facteur clé de la transformation sociale attendue pour impulser un véritable développement de notre nation n’est plus à démontrer. » Professeur Alpha oumar Dissa, ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières

Vêtus de gilet, casques et gants portés, le Professeur Alpha oumar Dissa, Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières et madame Nandy Somé/Diallo, Gouverneur de la région du Centre-Nord ont fixé un poteau électrique à la place de la mairie de Kaya qui a servi de cadre pour la cérémonie sous les ovations de l’assistance. Par cet acte, les autorités venaient ainsi de lancer solennellement la troisième phase du programme spécial d’électrification de communes rurales.

Sur un délai de dix (10) mois et sous la maîtrise d’ouvrage de la Société Nationale Burkinabè d’Electricité (SONABEL), cinquante-cinq (55) communes rurales seront ainsi électrifiées. Ce programme, selon le ministre de l’énergie, entre en droite ligne de l’engagement du gouvernement burkinabè de faire de l’accès au service d’électricité une priorité et un facteur clé de la transformation sociale en vue d’impulser un véritable développement de la nation.

: Le Professeur Alpha oumar Dissa, ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières et madame Nandy Somé/Diallo, Gouverneur de la région du Centre-Nord (pelle en main) ont fixé un poteau électrique  pour marquer le lancement officiel de la phase III du programme
: Le Professeur Alpha oumar Dissa, ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières et madame Nandy Somé/Diallo, Gouverneur de la région du Centre-Nord (pelle en main) ont fixé un poteau électrique pour marquer le lancement officiel de la phase III du programme

« Cet ambitieux et salutaire programme qui a permis d’électrifier déjà 47 localités au cours de ses phases I et II va atteindre sa vitesse de croisière en électrifiant dans cette phase III cinquante-cinq (55) nouvelles localités au réseau électrique réparties dans 31 provinces de 12 régions de notre pays» a précisé le Professeur Alpha Oumar Dissa dans son discours de lancement. Selon lui, ce maillage électrique colle exactement au programme de développement du Président Roch Marc Christian Kaboré qui « ambitionne d’apporter par tous les moyens possibles la lumière au plus grand nombre de burkinabè».

Le programme spécial d’électrification nécessite, selon le ministre de l’énergie, de mines et des carrières, la mobilisation de plus de cinquante (50) milliards de francs CFA sur le budget national. « Un décaissement de plus de 19 milliards a déjà été fait et dans le cadre du budget 2016, une inscription de plus de 4 milliards a été faite ; pour les prochains budgets, 7,5 milliards supplémentaires devraient être mobilisés pour prendre en charge les travaux restants de la présente vague. » a-t-il précisé.

Les entreprise attributaires des différents lots, à l’image de l’entreprise PPI, sont pleinement engagées sur le terrain afin d’être effectivement au rendez-vous de la mise en service d’ici au premier trimestre de l’année 2017.

Sidkèta

(Visited 1 times, 1 visits today)