L’énergie est un véritable levier de développement durable. Pour élargir l’offre d’électricité à de milliers de localités rurales du Burkina Faso, le programme spécial d’électrification en milieu rural a été lancé le samedi 21 octobre à Tangaye, près de Ouahigouya dans le Nord. C’est le Président du Faso qui a présidé la cérémonie de lancement de ce projet d’électrification de près de 200 localités du Burkina pour un montant total de 25 milliards de francs cfa financé par la Banque mondiale.
L’obscurité ne sera plus qu’un mauvais souvenir dans la commune de Tangaye. C’est le Président du Faso himself qui à lancé officiellement le programme d’électrification spéciale en milieu rural ce 21 septembre dans la dite localité. Outre Tangaye, 188 autres localités sont concernées à travers le pays dont 20 dans la région du Nord. Le but, permettre aux ménages pauvres d’accéder à une électricité de qualité et à moindre coût. D’un montant total de 25 milliards de francs cfa, ce programme financé par la Banque mondiale, vise à électrifier près 200 localités du Burkina, à raccorder au moins 22.000 ménages au réseau électrique et compte également contribuer à générer plus de 1.500 emplois directs, a indiqué le ministre de l’énergie, Alfa Oumar Dissa. Selon le ministre Dissa, ce projet, s’inscrit dans le cadre global de la politique du gouvernement visant l’accélération de l’accès des populations à l’électricité et est mise en oeuvre par le Fonds de développement de l’électrification (FDE) qui deviendra bientôt l’Agence burkinabè d’électricité rurale (ABER), et les populations des localités concernées à travers leurs coopératives.
Selon les dires du ministre, désormais, pour acquérir un branchement de trois ampères , chaque abonné devra déboursé la somme de 6 000 francs CFA. Cette inflation est bien appréciée par les bénéficiaires, « Nous sommes vraiment contents de ce geste du gouvernement à l’égard des populations rurales. Cela va nous permettre d’améliorer notre vie et mieux nous occuper de nos enfants. Après l’électricité, nous demandons un barrage », a lancé Zakaria Ouédrago, un habitant de la localité.
Le programme spécial d’électrification rurale va permettre la construction de 1500 km de lignes électriques et c’est l’agence burkinabè de l’électrification rurale qui est chargée de sa mise en oeuvre. Selon Yacouba Camara, Directeur général de l’agence burkinabè de l’électrification rurale, ces projets sont lancés sous un délais approximatif de moins de 12 mois de réalisation et l’entreprise qui est en charge des travaux est assez professionnelle. Il ajoute par ailleurs que d’autres travaux de même envergure sont prévus.
Quant au représentant de la Banque mondiale, Cheick F. Kanté, diverses contraintes en matière d’énergie freinent le développement socio-économique du Burkina Faso. Pour y relever le défis, son institution s’engage à soutenir le Burkina Faso dans son ambition d’atteindre un taux d’électrification national de 45% d’ici à 2025.
Le Président du Faso, lui n’a pas manqué de remercier la Banque Mondiale pour son constant soutien, »« Aujourd’hui, en participant à cette cérémonie à Tangaye, c’est d’abord remercier de la bonne coopération que nous avons avec la Banque mondiale qui finance ce projet d’électrification de 189 localités ».
« Notre objectif d’ici 2020, c’est de faire en sorte de pouvoir avoir au moins 30% de notre énergie en énergie solaire. Et la banque mondiale finance déjà 20 mégawatts et 10 mégawatts qui vont démarrer très bientôt », a indiqué Roch Marc Christian Kaboré qui estime par ailleurs que ce projet d’électrification va permettre d’améliorer les conditions de vie des populations en milieu rural. .
Monsieur Hamidou OUATTARA, président de la coopérative énergétique de Tangaye a, au nom de la population de Tangaye, remercié les autorités d’avoir choisi la région du Nord pour ce lancement. Il a par ailleurs rassuré les autorités que les matériels seront entretenus en bon père de famille.
Le lancement effectif, il ne reste plus qu’à attendre la fin des réalisations prevue pour fin 2018. Le compte à rebours est donc lancé.
Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info