Les lauréats pour l’appel à idées pour l’érection d’un « Complexe intégré monument de souvenir de l’insurrection et musée des luttes du peuple burkinabè » sur le site de l’ancienne Assemblée, nationale, projet porté par l’Association mémoire et conscience dirigé par le Pr Luc Marius Ibriga ont reçu leur prix dans la matinée de ce mercredi 5 juillet 2017 à Ouagadougou. Le concours à permis de récompenser trois propositions.
Le premier décembre 2016, l’Association mémoire et conscience procédait au lancement d’un un concours d’appel à idées pour l’érection d’un Complexe intégré monument de souvenir de l’insurrection et musée des luttes du peuple burkinabè. Trois propositions ont été retenues. Au Centre de Presse Norbert Zongo, ce mercredi 5 juillet 2017, l’Association à procédé à la cérémonie de remise des prix. La construction du monument et du musée vise à perpétuer les luttes du peuple burkinabè.
Les trois propositions d’idées retenues en vue de la construction du monument de l’insurrection populaire et du musée des luttes du peuple burkinabè porte les noms de Armel Bado, burkinabè résident au Canada, de Idrissa Ouédraogo et de Isidore Somda. C’est l’œuvre de ce juriste cadre au ministère de la jeunesse qui a le plus convaincu le jury.
Isidore Somda nous décrit son œuvre « nous avons proposé un monument composé d’un d’escale de fante circulaire à trois niveaux et se hisse sur ce pied d’escale la lettre V, grandeur nature et sur chaque branche, on a une main tenant chacune des chaines brisées. S’agissant du musée, il s’agit d’un musée de forme rectangulaire avec des manches ascendantes et descendantes, et cette œuvre traduit non seulement la lutte du peuple burkinabè lors de l’insurrection des 30 et 31 octobre et également devrait servir aux autres nations qui aspirent à plus de libertés et de démocraties »
Trois belles idées qui devront maintenant être soumises aux architectes à travers un appel à concours, ce qui permettra d’évaluer du même coup, le prix de l’infrastructure. Pour le Dr Rassablga Ouédraogo, secrétaire général de l’Association mémoire et conscience « il y’aura bientôt un appel à concours adressé cette fois ci aux architectes et quand nous allons dépouiller cet appel à concours, qu’on va maintenant élire l’œuvre lauréate, on va devoir maintenant chiffrée ce que ça va coûter de faire tout cela puis il y’aura un autre moment où on va demander à l’ensemble de ceux qui croient en cette idée à la population mais aussi à des bailleurs institutionnels, à l’Assemblée nationale qui est notre partenaire de donner un peu d’eux même pour s’approprié ce lieu là pour qu’on puisse donc mobiliser des ressources nécessaires à la réalisation de l’œuvre et après il va falloir faire en sorte que ce soit un lieu populaire ou on documente réellement notre histoire »
Les prix remis aux lauréats vont de 600 000 à 1 000 000 francs CFA plus une attestation. Cette cérémonie fait suite à la proclamation des résultats du concours le 23 mai dernier.
Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info