PROMOTION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
BIENTÔT DEUX CENTRES POUR LE BTP ET L’HOTELERIE
Le Ministre de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion Professionnelles Dr Smaila OUEDRAOGO a procédé à la pose de la première pierre du centre de formation en bâtiment et travaux publics et du centre de formation touristique et hôtelière. C’était le 10 avril 2018 au centre de formation en transport routier et activités auxiliaires (CFTRA) de Ouagadougou. La réalisation de ces infrastructures entre dans la cadre de la mise en œuvre du Projet Emploi des jeunes et Développement de Compétence (PEJDC).
Présidée par le Dr Smaila OUEDRAOGO, Ministre de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion Professionnelles, la cérémonie de pose de la première pierre de ces infrastructures de formation professionnelle a regroupé plusieurs autorités administratives et les apprenants au CFTRA. La construction et l’équipement de ces deux infrastructures d’une capacité d’accueil de 2000 apprenants couteront au total environ six (6) milliards de FCFA. Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la promotion de la formation professionnelle au Burkina Faso entreprise par le Gouvernement à travers le Ministère de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion Professionnelles.
« Au Burkina Faso, seulement 4% des jeunes issus du système éducatif sont directement employables. Et même là, c’est majoritairement dans les métiers du tertiaire. Tels que la comptabilité, la gestion le management etc. » a déploré Dr Smaila OUEDRAOGO dans son discours de lancement des travaux de construction de ces joyaux. Ces centres de formation contribueront au changement de paradigme entrepris par le département en charge de la Formation Professionnelle à travers le Projet Emploi des Jeunes et Développement de Compétence (PEJDC). Après cette cérémonie de pose de première pierre, l’inauguration de ces joyaux interviendra dans cinq (5) mois à en croire au Ministre en charge de la formation professionnelle.
En rappel, le PEJDC est un projet de lutte contre le chômage financé par la Banque Mondiale et rattaché au Ministère de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion Professionnelles. Il intervient à travers des agences d’exécution dont la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF).
La DCPM/MJFIP