Promotion de l’irrigation goutte à goutte : Atelier provincial de sensibilisation

Région de la Boucle du Mouhoun

Promotion de l’irrigation goutte à goutte

 Atelier provincial de sensibilisation

La salle de rencontre de l’environnement et du développement durable de Dédougou a servi de cadre de rencontre le mercredi 23 août 2016  entre les techniciens  du projet de promotion de l’irrigation goutte à goutte  et les producteurs, les transformateurs, les organisations paysannes. Cette rencontre, initiée par le Ministère de l’agriculture avec l’appui de la coopération autrichiennes avait pour but de renforcer la capacité de ces différents acteurs dans leur domaine respectif.

Monsieur Silaman KABORE, Coordonnateur du projet.
Monsieur Silaman KABORE, Coordonnateur du projet.

Prévu pour durer trois ans, ce projet vient à point nommé selon ses bénéficiaires  qui estiment qu’ils pourront saisir l’occasion pour améliorer leur productivité et aussi offrir des produits de bien meilleure qualité.

Cet atelier vise à  permettre également aux différents acteurs de participer un tant soit peu à travers les acquis engrangés à la prévention de l’environnement.

A l’issue de la rencontre, Monsieur KABORE Silaman coordonnateur national du projet de promotion de l’irrigation goutte à goutte s’est exprimé en ces termes :

Le Haut-Commissaire à gauche et le Directeur provincial de l'agriculture.
Le Haut-Commissaire à gauche et le Directeur provincial de l’agriculture.

« Pour nous il est très important de passer dans toutes les provinces d’intervention du projet pour donner les mêmes informations, ce qui permettra de faire moins d’interprétations et moins de confusions possibles. Nous démarrons l’atelier en août parce qu’on est en train de préparer la saison prochaine, la saison sèche, pour que le projet soit véritablement opérationnel. Nous pensons qu’avec les informations de terrain qu’on a eu, toutes les suggestions qui ont été faites par les participants  seront prises en compte et c’est dans ce sens que nous pourrons atteindre les objectifs du projet.

Sur les six (06) provinces de la région de la boucle du MOUHOUN, le choix s’est porté sur Dédougou parce que c’est un projet qui vise à promouvoir une technologie d’irrigation donc on a pensé qu’il faut conjuguer les efforts sur une zone parce que le MOUHOUN vous le savez  à une forte potentialité. C’est le grenier du Burkina, donc si on réussi, on a de fortes chances d’étendre le projet ailleurs… le Projet de promotion de l’irrigation goutte à goutte est un projet de l’Etat burkinabè, qui travaille pour atteindre les objectifs définis par  le gouvernement à travers le Ministère de l’agriculture. Il vise les producteurs, les petits exploitants, hommes, femmes, jeunes, et nous tenons compte effectivement du fait que c’est un public cible, vulnérable qui n’a pas assez de moyens. C’est ça essentiellement le principal critère… Le projet intervient à la demande. Quand il y’a une expression de demande à partir de la direction régionale de l’agriculture, le projet intervient sans problème… Du reste, ce projet d’irrigation goutte à goutte permet d’économiser 30 à 50% en eau et surtout il à des avantages auprès des femmes productrices : notamment de gain en temps, de gestion avec de surcroît une manipulation facile. Le projet intervient dans dix (10) provinces reparties dans quatre (4) régions dont a Boucle du Mouhoun, le centre-Ouest, les Hauts-Bassin et le Nord. »

Les participants.
Les participants.

Blaise SAMA pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)