Protection des populations civiles en cas de conflits armés :
Des OSC sensibilisées dans la région du Centre-Nord
Le ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, à travers le Secrétariat permanent du Comité interministériel des droits humains et du droit international humanitaire (CIMDH) a organisé le vendredi 23 décembre 2016 à Kaya, une session de formation au profit de membres d’Organisations de la société civile (OSC) de la région du Centre-Nord.
La formation était placée sous le thème : « La place et le rôle des OSC en matière de protection des populations civiles en cas de conflits armés ».
Les conflits armés mettent en péril la sécurité intérieure des Etats et engendrent souvent de graves violations du Droit International Humanitaire (DIH) et des droits humains en général. Le Secrétaire permanent du Comité interministériel des droits humains et du droit international humanitaire, Dr Zakaria DABONE a souligné le rôle important que jouent les OSC dans la protection des populations : » Elles peuvent être des acteurs incontournables en situation de catastrophe et de conflit, en raison de leur proximité avec les potentielles victimes « .
Le DIH a pour finalité d’humaniser la guerre en protégeant la population civile et les personnes qui ne participent plus aux combats. Son respect exige qu’une série de mesures soient prises en temps de paix, parmi lesquelles des sensibilisations et des formations à l’endroit des populations, particulièrement des acteurs impliqués dans la promotion des droits humains.