Protocole d’accord entre le Gouvernement et le SYNATIC : Les acteurs font le point de la mise en œuvre
Le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou, a présidé ce jeudi 3 août 2017 à Ouagadougou, une rencontre d’échange entre Les différents responsables des Etablissements publics de l’Etat (EPE) et les responsables du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC), sur la mise en œuvre du protocole d’accord signé en décembre 2016 entre le gouvernement et le syndicat.
Au cours des échanges, le secrétaire général du SYNATIC, Siriki Dramé, a salué la mise en œuvre effective de certains points du protocole dont l’harmonisation, le relèvement et de l’extension de l’indemnité de code vestimentaire aux journalistes et techniciens des medias publics, mais aussi aux agents du Service d’information du gouvernement (SIG) et des Directions des communications et des presses ministérielles.
La rencontre a permis de revenir sur le processus engagé sur la mise en œuvre de la loi sur la presse audiovisuelle et la presse écrite qui transformera, à terme, les Editions Sidwaya et la RTB en société d’Etat. Quelques difficultés ont été relevées dans la mise en œuvre, mais des engagements ont été pris pour que tout rentre dans l’ordre. Le ministre Dandjinou a promis que tout sera mis en œuvre pour un passage réussi des EPE en société d’Etat.
Concernant la reconstitution des carrières, le secrétaire général du SYNATIC a salué les efforts faits par la RTB, mais note un retard aux Editions Sidwaya.
Les difficultés sur la résolution définitive des compensations de cotisations à la CNSS et à la CARFO pour les agents de la RTB et de Sidwaya ainsi que les frais de production ont aussi été évoquées.
Au cours des échanges, des propositions ont été faites par les différentes parties pour aplanir les difficultés rencontrées dans la mise œuvre des autres points du protocole.
Le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, Remis Fulgance Dandjinou a félicité les responsables du SYNATIC pour le travail qu’ils abattent dans l’information de la base. Il a demandé au syndicat d’accompagner le processus et a dit toute sa disponibilité dans l’accompagnement des EPE.