Région du Sud-Ouest
Province du Poni : Les archers à l’école du tir à l’arc à Gaoua
L’association pour la Promotion du Tir à l’Arc dans le Poni (APARC-P) en collaboration avec la Direction Provinciale de la Culture des Arts et du Tourisme a organisé la journée de l’archer le 28 janvier 2017 à Gaoua. Une formation théorique et pratique des archers suivis de compétions de tir à l’arc et bien d’autres activités se sont déroulées. La cérémonie était placée sous le patronage du Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme Tahirou Barry représenté par le Directeur Provincial Yves Philippe Ouédraogo.
L’Association pour la Promotion du Tir à l’Arc (APTARC-P) est une association crée à Gaoua qui a pour cheval de bataille le développement du tir à l’arc. Et en prélude des compétitions à venir, elle prépare les archers de la province du Poni à travers cette journée dénommée ‘‘journée de l’archer’’.
Cette journée a permis aux archers du Poni d’avoir des connaissances théoriques et pratiques. Le Secrétaire Général de l’association Kounworénibè Jean Philippe Hien s’est dit très satisfait de cette compétition. Huit (8) communes sur dix (10) à l’exception des communes de Bousséra et de Djigouè ont pu bénéficier de la formation grâces aux agents techniques de la direction régionale des Sports et Loisirs et ceux des directions provinciale et régionale de la Culture des Arts et du Tourisme.
L’association dans sa quête de promotion du tir à l’arc est confrontée cependant à des difficultés financières et organisationnelles à cause de son jeune âge a indiqué le Secrétaire Général. En perspectives, malgré les problèmes qu’elle rencontre, l’association compte organiser des journées provinciales dans les mois d’avril et mai pour que les archers tiennent haut le flambeau du tir à l’arc au Poni voire la région lors de la Semaine Nationale de la Culture(SNC) à Bobo-Dioulasso.
Kissogo Abdoul Karim Ouattara/Correspondant