Quatrième congrès du PAREN: Tahirou Barry n’est plus Président ni militant du parti
Tahirou Barry a été destitué à la tête du PAREN et exclut de ce parti politique. c’est la principale conclusion à laquelle sont parvenu les participants au quatrième congrès du PAREN qui s’est ouvert le 29 juillet 2017 et qui a pris fin ce dimanche 30 juillet 2017 à Ouagadougou. Le parti de la rennaissance nationale a un nouveau bureau de 33 membres dirigé par Pouswendé Michel Béré.
En l’absence de Tahirou Barry le président, c’est le fondateur du parti lui-même qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ce quatrième congrès du PAREN ce dimanche 30 juillet 2017 à Ouagadougou. Tahirou Barry n’est plus Président ni miliatant du part. Il en est de même pour trois autres personnes qui sont ainsi exclut du parti du Pr Laurent Bado pour indiscipline.
Pouswendé michel Béré est le nouveau Président du parti. Il a été nommé par le fondateur du PAREN, le Pr Laurent Bado. C’est l’une des principales conclusions de ce quatrième congrès du parti de la rennaissance nationale qui a pris fin ce jour à Ouagadougou. Laurent Bado explique les décisions de ce 4ème congrès. « Pour avoir été élu le 27 juin 2010, le mandat de Tahirou Barry se terminait le 27 juin 2015. Date au-delà de laquelle, son investiture est périmée en droit. Pourtant il a fait le droit, il a même eu la chance que je l’ai enseigné dessus », a lâché Laurent Bado. Pour lui, l’actuel ministre de la culture, des arts et du tourisme s’accroche à la tête du parti, refusant de tenir le congrès qui devrait permettre de désigner un nouveau président. »Barry refuse de répondre à mes appels, quand je lui téléphone, il ne décroche pas. La vérité est qu’il n’a pas voulu qu’on le change, voilà tout le problème de ce garçon. Il veut resté éternellement, ça ne marchera pas ».
Le congrès renouvele ainsi le bureau du parti et confie la présidence à Pouswendé Michel Béré, 41ans titulaire d’un master en ingénierie génie logiciel des Etats-Unis. Il dit commencer à militer dans le PAREN en 2010 depuis les Etats-Unis et son mendat qu’il place sous la cohésion au sein du parti l’oblige à tendre la main à tout le monde.
Pouswendé Michel Beré, nouveau Président du PAREN »nous sommes des rassembleurs et non des divisionnistes. Par rapport à la crise, le ministre Barry Tahirou, je lui demande qu’il ait le courage de reconnaitre ses torts et je suis personnellement ouvert à ce qu’il revienne dans le perti »
Former les militants du PAREN sur le code électoral, la constitution et les textes du parti responsabiliser les personnes qu’il faut à la place qu’il faut et la création d’un journal du parti sont également des décisions qui ont été prises à l’issus de ce congrès.
Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info