Région du Plateau-central : Plaidoyer pour la prise en compte des droits humains et du civisme dans les Plans communaux et régionaux de développement (PRD et PCD)

Le présidium

Le mardi 05 septembre 2017, s’est tenu à Ziniaré , une session de plaidoyer pour la prise en compte des droits humains et du civisme dans les Plans communaux et régionaux de développement (PRD et PCD) auprès des élus locaux et des Secrétaires généraux de communes et de la région du Plateau-central.

 Ce plaidoyer avait pour objectif général de renforcer la promotion des droits humains et du civisme dans la région et les communes du Plateau-central par la prise en compte des droits humains et du civisme dans les PRD et les PCD. De façon spécifique, il s’agissait de renforcer les capacités des élus locaux et des secrétaires généraux des communes et de la région en matière de promotion des droits humains et du civisme et faire des PRD et des PCD des instruments de promotion des droits humains et du civisme dans la région du Plateau-central.

La tenue d’une telle session fait suite à la recommandation no135. 22, invitant le Burkina Faso à « poursuivre les efforts dans le but de la promotion de la responsabilité civique et de l’amélioration d’une citoyenneté responsable à travers la culture des valeurs et du respect des droits humains ». Elle s’inscrit aussi dans le cadre du Plan d’actions 2014-2017 de mise en œuvre des recommandations issues de l’Examen Périodique Universelle (EPU) et des organes de traités, dont l’objectif stratégique 3 vise à renforcer la législation, les politiques, les stratégies et les initiatives nationales en matière de droits humains à travers, notamment, la promotion du civisme auprès des élus locaux. De plus, selon la vision de la Politique nationale des droits humains et de la promotion civique 2013-2022, les collectivités territoriales constituent des entités d’organisation et de coordination du développement à la base. En tant qu’entités de proximité et de participation citoyenne, leurs actions ont un impact réel sur le vécu quotidien des populations. Celles-ci doivent donc, dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs plans de développement, prendre en compte les droits humains et le civisme. De même, ce plaidoyer s’inscrit dans la logique de l’Axe I du Plan national de Développement économique et social 2016-2020, dont l’objectif est de promouvoir la bonne gouvernance politique et administrative, à travers le renforcement de la démocratie, des droits humains, de la justice et de la paix. C’est pourquoi, ce plaidoyer qui a débuté en 2016 dans toutes les régions du Burkina Faso, dont le Plateau-central, avec quelques élus locaux, se poursuit cette année afin qu’à terme tous les élus locaux ainsi que les Secrétaires généraux soient touchés.

La session était placée sous la présidence de Madame le Gouverneur, représentée par le Secrétaire général de la région, Monsieur Sévérin Soumèsègh SOME. On notait également la présence de Monsieur Omer Romain OUEDRAOGO, Directeur de Cabinet représentant le Président du Conseil régional.
La modération a été assurée par le maire de la Commune de Ziniaré, Monsieur Pascal COMPAORE.

Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire général de région a remercié les élus pour leur présence et les a appelé à mieux prendre en compte les droits humains dans leur plan locaux de développement. En effet, va-t-il argué, la promotion des droits humains et du civisme dans les collectivités territoriales est gage de stabilité, de paix et de développement durable.

Trois communications ont été livrées au cours de cette session.
La première communication a porté sur les généralités sur les droits humains. Elle a été donnée par Madame Albertine OUEDRAOGO, Conseillère en droits humains, Directrice régionale des droits humains et de la promotion civique du Plateau-central. Madame OUEDRAOGO, après avoir défini les droits humains comme des droits que possède tout individu du seul fait son appartenance à la famille humaine (sans discrimination aucune) a donné une typologie de ces droits. Elle a ensuite présenté les principes fondamentaux des droits humains avant de terminer sa communication en dressant le cadre le cadre juridique (international et national) des droits humains.

La deuxième communication a porté sur « le civisme dans la collectivité territoriale ». Elle a été présentée par monsieur Adama Pascal OUEDRAOGO, Conseiller en droits humains, agent à la Direction régionale des droits humains et de la promotion civique du Plateau-central. Il a axée son intervention sur deux points. Un premier point où il a d’abord défini les notions de civisme et de citoyenneté ainsi que certaines notions connexes comme la civilité, l’incivisme, avant de présenter les enjeux et les défis de la promotion du civisme dans la collectivité territoriale. Le deuxième axe de son intervention a porté sur la promotion du civisme dans la collectivité territoriale par l’exercice effectif des droits et devoirs du citoyen et l’intériorisation des valeurs civiques et citoyennes en vue de bâtir une collectivité territoriale de paix et de développement.

La troisième communication a traité de « comment prendre en compte les droits humains dans les PRD et les PCD ? ». Elle a été donnée par Monsieur Kouka GANSONRE, administrateur civil, Secrétaire général du Conseil régional du Plateau-central. Il s’est agi pour le communicateur, premièrement, de rappeler les principes et objectifs de la planification locale en lien avec la promotion des droits humains et du civisme et de rappeler, en deuxième lieu, le processus de la planification locale toujours en lien avec la prise en compte des droits humains dans les plans locaux de développement. Pour terminer son intervention, le communicateur a montré comment les questions relatives aux droits humains peuvent être prises en compte dans les PRD et les PCD et a suscité un engagement des acteurs (élus locaux et Secrétaires généraux de Mairie) à prendre davantage en compte les droits humains et le civisme dans l’élaboration et la mise en œuvre des PRD et des PCD.

Ces communications ont donné lieu à des échanges riches et fructueux entre les différents présentateurs et les participants qui n’ont pas manqué de soulever des préoccupations et de faire des observations sur les thématiques qui ont été abordées.

Aux termes des échanges, les élus locaux et secrétaires généraux de communes ont pris une résolution et fait trois recommandations à la DRDHP/Pcl.

La résolution est celle d’œuvrer à la prise en compte des droits humains dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs plans locaux de développement.

Au titre des recommandations à la DRDHP/Pcl il s’agit :
• de renforcer son accompagnement aux collectivités locales en matière de promotion des droits humains et du civisme ;
• de vulgariser les documents de promotion et de protection des droits humains notamment le Code des personnes et de la famille, la Politique nationale des droits humains et de la promotion civique 2013-2022 et le Code électoral ;
• de faire un plaidoyer auprès du MJDHPC pour qu’à travers le PNDES, il soit accordé un accompagnement technique et financier soutenu aux collectivités territoriales pour la promotion des droits humains et du civisme.

 

(Visited 1 times, 1 visits today)