Région du Sud-Ouest: Rentrée scolaire effective depuis le 18 septembre 2017

Un groupe d’élèves d’une classe de l’école Centre A de Gaoua

A l’occasion des festivités du 11 décembre 2017 prévues se tenir à Gaoua, la rentrée scolaire a connu une modification sur l’étendue de la région du Sud-Ouest. Le 8 septembre a été celle retenue pour la rentrée administrative et celle dite pédagogique le 18 septembre. C’est en cela que les autorités en charge de l’éducation des différents ordres d’enseignement, le Maire de la Commune de Gaoua, Fiacre Kambou et avec à leur tête le Gouverneur Tagsseba Nitièma sont allés constater de visu l’effectivité de la mesure et aussi féliciter les différents acteurs. Cette visite les a conduit respectivement dans le Centre d’Eveil et d’Education Préscolaire(CEEP) de Gaoua 1, à l’école Primaire Publique Centre A de Gaoua et au Complexe Scolaire Notre Dame de l’Annonciation de Gaoua.
Le lundi 18 septembre 2017 marque officiellement le début de l’année scolaire 2017-2018 dans la région du Sud-Ouest. Ainsi en ont décidé les autorités. Cela dans le but de rattraper le temps qui sera perdu dans le mois de décembre à raison de la célébration du cinquante-septième (57 ème) anniversaire de l’indépendance de notre pays le Burkina Faso. La première escale a eu lieu au Centre d’Eveil et d’Education Préscolaire de Gaoua. Là-bas la délégation a pu constater la présence des tout petits, le personnel et visiter les locaux du centre. Selon la Directrice du CEEP madame Kafando Tènè, il n’y a pas de difficulté majeure. Seulement le centre connaît un manque criard en personnel. Et la situation est pareille au niveau des autres CEEP que sont ceux de Sansanna et de Tielkan. Mais de concert avec leur syndicat des agents seront redéployés pour combler le déficit a rassuré la Directrice .La délégation s’est ensuite rendue à l’école Centre A de Gaoua.

Le Gouverneur Tagsséba Nitièma remettant le prix de la CONFEMEN à l’élève YEHOUENOU Marie Françoise Astrid

A ce niveau également on notait la présence des élèves, enseignants et de quelques parents d’élèves venus chercher de la place. Après la visite de quelques classes, le Gouverneur a transmis des mots d’encouragement à ces derniers. Le Directeur de cette école Palé Bernard, le 26ème d’ailleurs dit n’avoir pas enregistré de difficultés. Seulement il manque quelques tables-bancs qu’il essaye de solutionner en faisant souder celles qui sont abîmées. La 3ème et dernière étape de la visite a été celle effectuée au Complexe scolaire Notre Dame de l’Annonciation. Dans cet établissement, après la visite des classes, les autorités se sont ensuite entretenues avec les élèves. Des conseils leur ont été prodigués par les hôtes du jour en l’occurrence le Gouverneur Tagsséba. Il les a demandés d’être des élèves disciplinés, travailleurs, polis, respectueux et responsables. Outre cela il les a invités à éviter les grossesses et surtout à ne pas fumer la drogue. Il a enfin félicité les enseignants et tous les acteurs de l’éducation.
Cette visite a également été une occasion pour le Gouverneur de remettre un prix composé d’une somme d’argent de 50 000fcfa de la part de la CONFEMEN (Conférence des Ministres de l’Education Nationale de la Francophonie).Ce prix a été décerné à l’élève YEHOUENOU Marie Françoise Astrid précédemment de l’école Primaire Publique Centre B de Gaoua actuellement élève du Complexe Scolaire Notre Dame de l’Annonciation de Gaoua en classe de 6ème. Elle a compéti avec plusieurs candidats du Burkina Faso et à l’issue du concours, elle a été désignée lauréate du pays suite à une décision d’un jury basé au Sénégal. Le Gouverneur Tagsséba a tiré un bilan très satisfaisant du fait de l’effectivité de cette rentrée dans sa région qu’il a pu constater.

 

Kissogo Abdoul Karim Ouattara

 

(Visited 1 times, 1 visits today)