RéJCOPH : « le handicap n’est pas une fatalité »

Région du Centre

Le RéJCOPH sensibilise les hommes de médias sur la question du handicap au Burkina Faso

Le Réseau des journalistes et communicateurs pour la promotion des droits des personnes handicapées (RéJCOPH), a organisé un atelier de sensibilisation hier vendredi 14 avril 2017 à Ouagadougou sur le thème : « Media et handicap ». Les hommes des médias ont pu prendre connaissance des terminologies en rapport avec le

Pour Boukary Sawadogo, les hommes des médias ont le pouvoir de changer les comportements et de combatre les préjugés sur le handicap

handicap. La rencontre qui a vu la participation des représentants des institutions qui œuvrent dans la promotion des droits des personnes handicapées au Burkina a été présidée par Boukary Sawadogo, le représentant du ministre de l’action sociale.

 « Les personnes handicapées font partie intégrante de la société burkinabè. De ce fait, elles ont le droit de jouir de tous les droits au même titre que les autres citoyens et aussi de bénéficier des avantages que leur offre la société », c’est sur ces mots de Boukary Sawadogo, le représentant du ministre de l’action sociale qu’a débuté la conférence de sensibilisation sur le thème Média et handicap ce vendredi  à Ouagadougou. Durant 24 heures, cet atelier va permettre d’outiller et de sensibiliser les hommes des médias sur la technologie en rapport avec la personne handicapée mais aussi sur le renforcement des droits de ces personnes. Il servira aussi de cadre pour échanger sur la problématique du handicap avec le monde des médias, les institutions nationales et internationales, les organisations des personnes handicapées, les OSC, les communautés coutumières et religieuses. Pour Charles Ouédraogo, Coordonnateur du réseau, plusieurs obstacles entravent l’épanouissement des personnes vivant avec un handicap. Il s’agit entre autres de l’exclusion et des préjugés selon le coordonnateur du réseau.

Charles Ouédraogo, le Coordonnateur du réseau

Quant à Boukary Sawadogo, il estime que la personne handicapée n’est pas épanouie au sein de la société. Il est donc nécessaire de l’accompagner afin qu’elle puisse jouir de ses droits fondamentaux. Pour lui, la contribution des médias est un atout en faveur du changement des mentalités et des préjugés à l’égard de la personne handicapée.

En rappel, L’article 8 de la convention des Nations Unies relatif aux droits des personnes handicapées précise que les Etats doivent s’engager à prendre des mesures immédiates et appropriées pour combattre les stéréotypes et promouvoir le droit de la personne handicapée.

L’atelier réuni des journalistes et les représentants des structures pour la promotion des droits des personnes handicapées au Burkina Faso

Cette conférence doit faire l’objet d’une conscience plus poussée des médias à l’égard des personnes handicapées pour le rayonnement d’une société inclusive au Burkina Faso.

Alfred Sié KAM/Rédaction S-C Infos

 

(Visited 1 times, 1 visits today)