Relation extérieure : Harmonisation des points de vue, des mécanismes, des stratégies

Relation extérieure :

Harmonisation des points de vue, des mécanismes, des stratégies

La commission des affaires étrangères et des burkinabè de l’extérieur (CAEBE) a organisé un séminaire sur la conduite de la politique étrangère du Burkina Faso et la problématique de la gestion de la diaspora burkinabè les 20 et 21 décembre 2016 à Ouagadougou.

La Commission des affaires étrangères et des burkinabè de l’extérieur (CAEBE) de l’Assemblée nationale chargée du suivi des politiques de coopération, des traités, de la vie à l’extérieur des burkinabè de l’étranger a initié un atelier de formation visant à renforcer les relations de travail entre la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale et les principaux départements du Ministère des Affaires Etrangères les 20 et 21 décembre 2016 à Ouagadougou. Au cours de cette rencontre, les participants ont passé en revue les dossiers techniques en examen au niveau du Ministère des affaires étrangères. En plus, un cas important sur lequel la rencontre s’est penché est la question des burkinabè de l’extérieur. Pour le président de la commission des affaires étrangères et des burkinabè de l’extérieur, Pendi Woba, l’atelier a pour objectif d’harmoniser les   points de vue, les   stratégies, les mécanismes des deux structures sur la politique extérieure. De l’avis du député Pendi Woba il a également but de renforcer la capacité et les stratégies des différents membres en vue de pouvoir donner plus de voix au Burkina à l’extérieur.

Travaillant en tandem et constituant les deux portes d’entrée et de sortie de la politique extérieure du Burkina, la CAEBE et le ministère en charge de relations extérieurs tiennent des réunions périodiques sur divers thématiques a confié le président de la CAEBE.

Au terme de ces deux jours d’échanges, les membres de la CAEBE se sont appropriés les fondements, les instruments, et les déterminants de la politique étrangère du Burkina Faso. Ils ont eu une meilleure connaissance de la problématique de la gestion de la diaspora burkinabè et informés pour faire un bon suivi/contrôle de la mise en œuvre de la politique étrangère du Burkina Faso

Dores

(Visited 1 times, 1 visits today)