Région de l’Est
Rencontre d’amitié et de travail sur la sécurité transfrontalière Niger-Burkina Faso :
Mettre fin à l’insécurité transfrontalière
Il s’est ouvert le 10 janvier 2017 à Fada N’Gourma, dans le cadre de la gestion concertée des frontières, une rencontre bilatérale entre les autorités du Burkina Faso et ceux du Niger. Deux points étaient à l’ordre du jour des travaux, à savoir la criminalité transfrontalière et les types de criminalités. Cette rencontre a été présidée par le directeur de la coopération internationale au ministère de l’administration territoriale et de la sécurité intérieure du Burkina Faso le Colonel Siragna ZANRE sous la modération du député Souley DIOFFO du Niger.
Au cours de cette rencontre, les participants ont énuméré les principales infractions à savoir les attaques à mains armées, les vols de bétails, de voitures, les trafics de stupéfiants, les conflits intercommunautaires, le transport des produits dangereux. De ces infractions, les deux parties ont proposées des réunions périodiques étendues de tous les acteurs œuvrant dans le domaine de la sécurité ; la sensibilisation et l’implication des populations sur les questions de sécurité et le renforcement des capacités opérationnelles des postes frontaliers.
Cette rencontre a aussi été l’opportunité pour les deux parties d’aborder les questions forestières et fauniques. Sur cette question, il est ressorti que la violation des limites frontalières et la maîtrise des limites de chaque pays sont les principales difficultés que rencontrent les agents aux postes frontaliers. Les participants ont souhaités une collaboration entre les différents services compétents des deux pays ; la redynamisation du cadre de concertation entre les autorités frontalières des deux pays, une campagne de sensibilisation conjointe des autorités administratives et les populations concernées.
Les frontières ne devraient pas constituées des barrières au développement
Le gouverneur de la région de l’Est Ousmane TRAORE qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux a d’abord salué la présence de ces homologues du sahel, le colonel-major Pegguy Hyacinthe du Burkina Faso et CHELOUTAN Mohamed de la région de Tillabéry du Niger. Il a souligné que les relations entre notre pays et le Niger sont bonnes avant de déclarer que les frontières ne doivent pas être des obstacles au, développement de nos populations respectives.
Au terme des travaux, l’engagement a été pris de tout mettre en œuvre pour l’application des différentes recommandations, qui sont entre autres la mise en place d’un mécanisme permettant le renforcement de la collaboration entre les deux pays, la lutte contre la prolifération des armes. Les deux parties souhaitent enfin la formalisation de ce cadre d’échange entre les deux Etats.
D.I.S FADA/SC INFO