Rencontre de plaidoyer Régional en faveur de la planification familiale à Dédougou

Rencontre de plaidoyer Régional en faveur de la planification familiale à Dédougou

La salle IB de la Direction Régionale de la santé a servi de cadre de rencontre de plaidoyer sur la planification familiale le vendredi 27 mai 2016. Les participants sont venus des provinces de la région de la du Boucle du Mouhoun.

SG de région en blanc et DR de la santé suivi du DR CHRDDG
De gauche à droite : le DR de la santé , le SG de région  et le DR du CHRDDG

Ce plaidoyer a réuni les autorités administratives, coutumières et religieuses, les organisations non gouvernementales (ONG) et les organisations de la société civile (OSC).

Le secrétaire général de la région, président de la Cérémonie a dans son mot d’ouverture salué la mobilisation effective et l’engagement en faveur de la protection des groupes vulnérables que sont les femmes et les enfants dans la région de la Boucle du Mouhoun. Il a laissé entendre que la planification familiale est un pilier important de réduction de la mortalité maternelle.

Participants
Participants

Partant de ces engagements, des actions ont été menées à l’endroit des professionnels de la santé et des bénéficiaires. On peut citer entre autres le renforcement des compétences des agents de la santé,  la subvention par l’état des produits contraceptifs et la distribution gratuite de certains produits. il a toutefois remarqué que malgré les efforts consentis  d’énormes difficultés persistent toujours comme en témoignent les résultats de l’enquête démographique de 2010.

La semaine nationale de la planification familiale édition  2016 tenue du 9 au 15 Mai a offert l’opportunité de renforcer la sensibilisation des populations sur les avantages de la planification familiale. Elle a également permi d’aborder deux autres thématiques que sont la distribution des moustiquaires (MILDA) édition 2016 et l’opérationnalisation de la stratégie de gratuité des soins annoncés par le conseil de ministres en sa séance du 2 Mars 2016.

L’entrée en vigueur est prévue pour le 1er Juin 2016 au profit des femmes et des enfants de moins de 5 ans. Cette journée de plaidoyer vient à point nommée après celle de Tougan dans la province du Sourou.

Dédougou, Blaise SAMA pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)