Région du Centre
Rencontre Gouvernement Syndicats :
Les travailleurs partiellement satisfaits
Débuté le 24 janvier 2017, la rencontre annuelle Gouvernement et Organisations syndicales des travailleurs a pris fin le mercredi 1er février 2017 à Ouagadougou. L’examen de l’état de mise en œuvre des engagements de 2015 ainsi que les réponses du gouvernement à la plate-forme revendicative du 1er mai 2016 ont été les principaux points inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre.
A l’issue des conclusions de la rencontre, le Premier ministre Paul KABA THIEBA a félicité les participants pour leur disponibilité ainsi l’ouverture d’esprit car dit-il cette rencontre a abouti à des conclusions pertinentes. Le Premier ministre a rassuré les responsables des organisations syndicales de travailleurs que son gouvernement mettra tout en œuvre pour respecter les engagements pris à cette rencontre annuelle. Paul KABA THIEBA a invité les syndicats a toujours utiliser la voie du dialogue, de la négociation et de la concertation pour trouver des solutions appropriées aux différents problèmes dans l’intérêt de tous.
Le Président de mois des centrales syndicales Paul N. KABORE a au nom de ses pairs salué la tenue de la rencontre Gouvernement/Syndicat. Il a cependant estimé que les négociations ont abouti à des réponses partiellement satisfaisantes pour les travailleurs en particulier et les populations en général. Paul N. KABORE a rassuré le Premier ministre Paul KABA THIEBA de l’attachement de l’Unité d’Action Syndicale(UAS) au dialogue social, mais un dialogue social sincère, constructif et fructueux. « Les échéances exprimées par l’UAS sur la question de la loi 081 relative entre autre aux encadreurs pédagogiques n’ayant pas été retenue, le mouvement syndical ne sera pas tenu pour responsable d’éventuels mouvements sociaux à ce sujet » à laisser entendre Paul N. KABORE
Plusieurs engagements ont été pris par le Gouvernement
Dès l’entame de la rencontre, les organisations syndicales de travailleurs ont posé comme préalable à la poursuite des négociations que le gouvernement donne une réponse satisfaisante à la question relative à l’impôt unique sur les traitements et salaires (IUTS) prélevé sur les primes et indemnités servies aux travailleurs du privé et des établissements publics et parapublics de l’Etat. Sur ce sujet, le Gouvernement s’est engagé à maintenir le statu quo en ce qui concerne les fonctionnaires et à convoquer d’ici la fin février 2017 une session extraordinaire Gouvernement/Syndicats pour examiner les conclusions du comité bipartite créé à cet effet.
Concernant la mise en œuvre des engagements de l’année 2015, les organisations syndicales disent prendre acte des efforts faits par le Gouvernement. Sur les engagements non tenus ou en cours, les deux parties se sont encore engagées. S’agissant de la loi n°081-2015 du 24 novembre 2015 portant statut général de la fonction publique d’Etat, le Gouvernement s’engage à convoquer le comité de relecture de la loi n° 013/98 du 28 avril 1998 en vue d’examiner les récriminations faites vis-à-vis du mécanisme de reversement et du classement indiciaire applicable aux emplois des fonctionnaires d’Etat au plus tard la fin du premier semestre 2017.
Sur la diminution, la réglementation et le contrôle des loyers, le gouvernement a pris l’engagement à poursuivre l’élaboration et l’adoption des arrêtés relatifs au bail d’habitation privé, au bail commercial et au bail locatif en vue de contribuer à réglementer et contrôler les loyers. Sur la question relative à une révision de la structure des prix des hydrocarbures en vue d’une diminution significative et durable des prix de ces produits, le Gouvernement de Paul KABA THIEBA s’est engagé à réunir un comité pour actualiser les conclusions de l’atelier de 2009 et les transmettre au Gouvernement pour décision au plus tard le 30 avril 2017.
M’pempé Bernard HIEN pour SC Info