Rencontre groupes d’auto-défense- autorités provinciales du Nayala
Les koglwéogo prennent connaissance des nouveaux textes en matière de police de proximité et d’autodéfense
Suite à l’incident qui s’est produit à Sapala entre koglwéogos et un boucher, Mme le Haut-commissaire de la province du Nayala, Mariama Konaté sur instruction M. le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun est allée à la rencontre des groupes d’auto-défense à Yaba le vendredi 10 février 2017 pour leur présenter le nouveau texte régissant l’activité de la police de proximité. Une soixantaine de Koglweogo étaient présents. L’objectif était de sensibiliser les groupes d’autodéfense en matière de sécurité des biens et des personnes.
Le chef-lieu de la commune de Yaba est à quelques dix kilomètres de Toma sur l’axe Toma-Yako-Ouaga. Assistée de monsieur le préfet du département et du secrétaire général de la mairie, Mme le Haut-commissaire a effectué le déplacement dans cette localité pour rencontrer les groupes d’autodéfense de la localité après le problème d’incompréhension survenu à Sapala, un village de la commune de Yaba. Dès l’entame de la rencontre, la première responsable a situé la naissance des groupes d’autodéfense dans un contexte de sécurité difficile. Elle a reconnu le mérite des koglweogo dans la lutte contre le grand banditisme dans certaines localités. « Au vu de l’insuffisance des effectifs des forces de l’ordre et de défense, les groupes d’autodéfense ont été le relais de la sécurité dans le nord du pays, Namisma est un exemple illustratif », a-t-elle signifié.
Cependant vu les manquements constatés çà et là, le gouvernement a pris la mesure de régir par des textes le fonctionnement de ces groupes d’autodéfense. Selon le Haut-commissaire du Nayala, un nouveau texte est adopté non pas pour proscrire l’existence des koglwéogo mais plutôt cadrer les actions et actes des groupes d’autodéfense afin de leur permettre d’agir dans un cadre légal ; ce texte ne prône pas la suppression de ces groupes vu la nécessité de collaboration des populations pour relever le pari de la sécurité.
Mme le Haut-Commissaire a invité l’ensemble des participants à s’approprier les nouveaux textes qui les régissent et à se conformer aux termes dudit texte pour ceux qui ont déjà créé des associations de lutte contre l’insécurité. « En vous conformant aux lois vous vous protégez vous-même » a-t-elle ajouté. Elle a par ailleurs félicité SOW Pascal, le responsable du comité local de Pangogo pour sa collaboration chose qui a permis de minimiser le problème de Sapala.
Le commissaire André ZONGO a félicité les participants pour leur grande représentativité démontrant ainsi la prise au sérieux de la sécurité des populations. Avec dix ans de service et ayant servi dans le Nord ou l’exemple est illustratif selon lui c’est la collaboration des koglweogo avec les forces de défenses et de sécurité qui est le défi à relever
Pascal SOW président du groupe d’autodéfense a remercié Mme le Haut-Commissaire pour le message de Mr le gouverneur. Pour lui, le Haut-commissaire venait mettre fin aux sévices des associations des groupes d’autodéfenses. Il s’est réjoui de la qualité des échanges, mais à l’entendre, le contenu des textes protège plus les voleurs que les agents des comités locaux. Dans sa déclaration il a situé le bien-fondé de la mise en place des groupes d’autodéfense dans la localité. « Nous avons adhéré aux groupes d’auto-défense pour protéger les pauvres paysans et petits commerçants de nos villages. N’eut été l’avènement des Kolgolwéogo les ânes de la province seraient exterminés », a-t-il précisé. Pour ce qui des nouvelles dispositions proposées par le gouvernement, Pascal SOW estime que la décision viendra de leur fédération à laquelle il rendra compte du contenu des nouveaux textes.
Le Haut- commissaire du Nayala, à la fin de la rencontre a remercié les membres des groupes d’auto -défenses qui ont accepté l’invitation, tout en insistant sur la nécessité de travailler dans un cadre juridique afin de protéger les acteurs et la population.
Pour l’heure, la question des groupes d’autodéfense divise profondément les populations de la commune rurale de Yaba. Va-t-on assisté à un bras de fer entre Koglweogo et populations hostiles à leur existence ?
KI Tigiane Antoine pour SCI