Reprise des élections municipales : Le Ministre Siméon Sawadogo aux représentants des partis et formations politiques :

 « Nous demandons votre concours pour qu’on ait des conseils municipaux désormais fonctionnels »

Le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Siméon Sawadogo a rencontré le lundi 06 mars 2017 dans la salle de conférence du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur(MACBE), les représentants des partis et formations politiques.

L’objectif de cette rencontre était pour monsieur Sawadogo, de prendre contact avec ces formations politiques en tant que ministre de tutelle chargé des libertés publiques et d’échanger sur les élections municipales du 28 mai à venir. « La présente rencontre m’offre l’opportunité de vous rappeler combien vous êtes importants dans le développement et la paix sociale au Burkina. C’est pourquoi je vous exhorte en tant qu’acteurs de premier rang en matières électorales de vous tenir prêts et de marquer votre disponibilité pour la bonne tenue de ces élections partielles conduites par la CENI », a expliqué le ministre Sawaodogo. Aussi, a-t-il invité les représentants des partis et formations politiques au nom du gouvernement à entretenir une atmosphère électorale paisible et d’acception du débat contradictoire. Pour cela, il a demandé aux différents représentants des partis de sensibiliser leurs militants dans les localités concernées pour qu’il y ait la paix et la concorde au soir de ces élections.

Le ministre de l’Administration Térritoriale et de la Décentralisation, Siméon Sawadogo

Les représentants des partis et formations politiques ont à leur tour posé certaines préoccupations qui pourraient entraver le bon déroulement de ces élections partielles dans les 16 communes et les élections complémentaires dans les trois communes et ce, pour plusieurs raisons. Il s’agit entre autres de l’incivisme des populations, la fraude électorale, l’insécurité et la menace terroriste, le manque de moyens financiers pour mener la campagne, le poids de la chefferie coutumière et le problème du délai de 15 jours pour le dépôt des listes.
En réponse aux partis et formations politiques, le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation a rassuré que des dispositions sécuritaires sont en train d’être prises pour le bon déroulement de ces élections. Quant à la question des listes de partis qui prendront part à ces élections, monsieur Sawadogo a noté que cela ne relevait pas de sa compétence, mais plutôt de celle de la CENI.
Etaient à ces côtés lors de cette rencontre, le secrétaire d’Etat chargé à la Décentralisation, Alfred GOUBA et le Directeur Général des Libertés Publiques et des Affaires Politiques, Aristide BERE.

La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATD

 

(Visited 1 times, 1 visits today)