La coalition des libéraux du Burkina a organisé une conférence de presse le mercredi 29 mars 2017 à Ouagadougou. Cette conférence animée conjointement par l’UPC et l’ADF/RDA avait pour objectif de rendre compte des travaux de la 13ème Assemblée générale du réseau libéral africain qui s’est tenu à Nairobi au Kenya du 22 au 25 mars 2017 sous le thème : « Les libéraux en coopération : coalition, négociations et collaboration démocratique »
« Les libéraux en coopération : coalition, négociations et collaboration démocratique », c’est sous ce thème que s’est tenu la 13ème Assemblée générale du réseau libéral africain à Nairobi au Kenya du 22 au 25 mars 2017. A l’issu
des travaux, le président de l’UPC Zéphirin Diabré a été élu vice-président chargé de l’Afrique de l’Ouest. L’information a été donné à la presse ce mercredi dans l’après-midi. C’était en présence de nombreux invités dont les députés.
Zéphirin Diabré a désormais la lourde tâche de promouvoir les idéaux de ce groupe de parti politique durant les deux prochaines années et de conquérir de nouveaux adhérents pour la démocratie libérale. « Mon travail est poursuivre la coordination, l’unification et l’élargissement de la famille libérale dans la sous-région », a-t-il affirmé. « Un des aspects qui me tien a cœur, c’est de faire en sorte que tous les courants qui se réclament du libéralisme à l’intérieur d’un pays travaillent ensemble de manière beaucoup plus symbiotique » a-t-il ajouté. Il entend réussir cette mission avec le concours de ses confrères libéraux comme le
Président du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et d’autres partis du Mali et de la Guinée. Une mission qu’il compte exécuter selon les principes moraux du parti. Zéphirin Diabré pourra aussi compter sur le soutien Me Gilbert Noel Ouédraogo,
président de l’ADF/RDA qui a dirigé l’instance sous régionale des libéraux de 2012 à 2014. Ce dernier témoigne de l’excellence des relations entre les partis du réseau libéral africain. « Au réseau libéral africain, nous formons une famille et les partis d’un même pays doivent travailler ensemble. Au cours de notre mandat, nous avons pu organisé des formations au Burkina Faso mais aussi dans d’autres pays de la région Afrique de l’Ouest».
Il faut rappeler que le réseau libéral africain est un réseau de partis libéraux africains, fondé en juillet 2002 à Mombasa au Kenya et qui a pour objectif de répandre les valeurs libérales sur le continent africain. Le réseau compte aujourd’hui 53 membres, provenant de 30 pays du continent africain.
Jusqu’à ce jour, seulement deux partis politique burkinabè à savoir l’UPC et l’ADF/RDA sont membres de ce réseau. Le Faso Autrement du Dr Ablassé Ouédraogo a exprimé le souhait de rejoindre le groupe et l’UPC et l’ADF/RDA comptent parrainé cette candidature.
Alfred Sié KAM/Rédaction SCI