Nom:Mamane Amadou
Filière : Gestion Administrative comptable et financière
Niveau : Master II
Année : 2014
Résumé du mémoire de fin d’études
THEME : ORAGNISATION COMPTABLE DE LA DIRECTION COMPTABLE ET FINANCIERE DE LA NIGELEC
A l’issu de notre stage à la direction comptable & financière (DCF) de la NIGELEC nous avons établi un rapport de stage qui s’articule autour de deux(2) grandes parties :
La première consacrée à la présentation de la NIGELEC et aux aspects théoriques de l’organisation comptable et la deuxième quand à elle, est axée sur la structure de la DCF ainsi que ses pratiques comptables, ceci afin de proposer une appréciation générale qui fera l’objet de remarques et de formulation de suggestions.
Suite à cet exercice, il ressort clairement une bonne organisation de la DCF par sa décomposition en deux(2) services majeurs (service comptable & service financier).
Ces deux (2) entités sont subdivisées en plusieurs divisions (comptabilité exploitation, comptabilité siège, comptabilité magasin et opérations diverses, trésorerie, financement, banque) qui à leur tour sont subdivisées en plusieurs sections (vente, caisse, fournisseurs, trésorerie, magasin, opérations diverses, règlement, financement, immobilisations, banque).
La DCF utilise un système comptable informatisé centralisateur conformément aux dispositions du SYSCOA, la saisie des écritures comptables relatives aux opérations courantes est assurée par les comptables sur les terminaux installés à la DCF à travers les différents journaux auxiliaires pour aboutir à leur centralisation dans un journal général.
La NIGELEC est tenue chaque fin d’exercice (qui coïncide avec celle de l’année civile c’est à dire le 31 Décembre) d’arrêter les comptes en vue de l’établissement des états financiers.
Ce stage nous a été bénéfique en ce sens qu’il nous permis de mieux appréhender la gestion comptable des grandes entreprises.