Région de l’Est
Retour des conseillers démissionnaires :
Le maire de Fada N’Gourma se prononce sur la question
Dans le cadre de l’affaire relative à la réinsertion des conseillers démissionnaires qui défraie depuis quelques temps la chronique, le maire de la commune de Fada a animé ce 10 janvier 2017 une conférence de presse en vue de donner aux citoyens une lecture plus juste des tenants et des aboutissants de cette affaire.
La genèse de la crise
La crise du conseil municipal de Fada N’Gourma est née du refus des pairs de l’opposition (UPC, CDP) d’accepter les résultats des urnes. Pour la commune de Fada, 96 sièges étaient à pourvoir et la majorité composée du MPP, NTD, PAREN et du Burkina Yrwa ont obtenus 52 et l’opposition à savoir l’UPC et le CDP ont obtenus 44 sièges. L’élection de l’exécutif du conseil municipal est acquise à la majorité absolue à savoir 49 remportée par le MPP.
L’orateur du jour le maire Jean Claude LOUARI, dans sa déclaration liminaire a signifié que le 08/07/2016, il a été déposé dans son bureau par Maître Alexis ILBOUDO huissier de justice- commissaire-priseur près les cours et tribunaux de Ouagadougou, un ensemble de pièces portant démission des conseillers coalisés dont ampliation a été faite au haut-commissaire de la province du Gourma, et qu’il fallait appliquer l’article 240 du code électoral qui stipule que : si le conseil municipal perd plus de la moitié de ses conseillers, par suite de démission ou pour tout autre cause, il est procédé à son renouvellement intégral suivant les dispositions du présent article.
Deux postes de présidence ont été proposés à l’opposition
Pour ce qui concerne les accusations faites par l’opposition politique de Fada lors de sa conférence de presse du 29 décembre dernier faisant cas de l’accaparement de tous les postes du bureau exécutif communal, le maire LOUARI a tenu à rassurer les hommes des médias présents. « Suite à la médiation du président du MPP Salifou DIALLO, la majorité a accepté concéder les présidences des commissions «aménagement du territoire et gestion foncière » et « Environnement et développement local » ; offre rejetée par l’opposition politique de Fada malgré les autres médiations menées par les OSC, les coutumiers et religieux ».
Du retour des conseillers démissionnaires
Pour le retour des conseillers démissionnaires, le maire Jean Claude LOUARI a été claire « juridiquement ils ne peuvent plus revenir car l’acte de démission a été constaté par le conseil municipal du 27 août 2016 ». Le maire a conclu en disant que tous les actes pris par le conseil municipal sont conformes à la loi et qu’ils dénoncent fermement la volonté mainte fois affichée de l’opposition de recourir à la violence pour obtenir ce qu’elle n’a pas obtenue par les urnes. Le conseil municipal tiendra individuellement et collectivement les leaders de l’opposition pour responsables des actes de violences que la commune viendrait à connaître. Malgré tout cela, le maire dit que lui et son équipe sont toujours ouverts au dialogue afin de relever les défis de développement de la commune.
D.I.S pour SCI