« Sa Majesté le Roi et le Maroc ont estimé qu’il était temps de rejoindre la famille institutionnelle africaine », a déclaré le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Maroc

« Sa Majesté le Roi et le Maroc ont estimé qu’il était temps de rejoindre la famille institutionnelle africaine », a déclaré le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Maroc

Monsieur Salah Eddine MEZOUAR, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, du Maroc a été reçu en audience par le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE.

Monsieur Salah Eddine MEZOUAR, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, envoyé spécial du Roi du Maroc, Sa Majesté Mohammed VI, a été reçu en audience en début de soirée du mardi 24 janvier 2017 par le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE.
A sa sortie d’audience, Monsieur Salah Eddine MEZOUAR a confié à la presse être « porteur d’un message verbal de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, à son frère, Son Excellence Monsieur le Président du Faso ».

Le Maroc mène un combat pour sa réintégration au sein de l’Union africaine. Selon le patron de la diplomatie marocaine, sa visite chez le Président du Faso s’inscrit dans cette dynamique.
« C’était l’occasion d’évoquer la question de l’intégration du Royaume du Maroc au sein de sa famille institutionnelle qui est l’Union africaine prévue pour cette semaine pour le 28e Sommet. J’ai informé Son Excellence du processus qui a été mené jusqu’à aujourd’hui. Toutes les formalités ont été accomplies, depuis le dépôt du dossier jusqu’à sa ratification par le Parlement sans condition, sans réserve mais aussi le dépôt depuis hier des instruments d’adhésion auprès de la Commission. Nous avons naturellement insisté sur le fait que le Maroc, ce pays fondateur de l’Organisation de l’Unité africaine, qui a toujours été aux côtés des mouvements de libération de l’Afrique, des pays africains et des populations africaines ne compte pas continuer son combat différemment », a-t-il déclaré.

Le Président du Faso discutant avec les envoyés spéciaux du Maroc.

Monsieur Salah Eddine MEZOUAR a aussi indiqué que « le Maroc n’a jamais quitté l’Afrique, le Maroc a toujours été aux côtés de son continent, de ses pays frères, et il a mené son combat et son combat était pour le développement, l’éducation, la formation, la paix, la stabilité et la sécurité en Afrique et pour tous les pays qui nous sont très chers et amis ».
Considérant que « l’Afrique a besoin d’être solidaire, l’Afrique a besoin d’être unie, Sa Majesté le Roi et le Maroc ont estimé qu’il était temps de rejoindre la famille institutionnelle africaine », a renchéri le chef de la diplomatie marocaine.
« Pour cela, nous avons des amis heureusement, amis avec lesquels nous avons toujours partagé intensément ces convictions et aussi apporté les uns aux autres. Le Burkina Faso on le sait est un pays qui a toujours été un pays ami, on a toujours eu les mêmes valeurs, on a toujours partagé la même communauté d’intérêts et cela doit naturellement se poursuivre et s’intensifier », a plaidé le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Maroc.

Les relations entre les deux pays étaient aussi au cœur des échanges entre Monsieur Salah Eddine MEZOUAR et le chef de l’Etat burkinabè. « Nous avons à cette occasion naturellement évoqué l’excellence des relations entre les deux pays. Et tous les sujets de nature à accélérer et à renforcer encore plus ce partenariat entre le Royaume du Maroc et le Burkina Faso qui a toujours constitué le moteur de cette relation, le développement humain, le développement des populations, tous les projets de développement au service du pays, au service du développement de la population ont été abordés », a conclu le chef de la diplomatie marocaine.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

(Visited 1 times, 1 visits today)