Le Salon international de l’environnement et des énergies renouvelables de Ouagadougou (SIERO) a ouvert ses portes ce jeudi 4 mai 2017 à Ouagadougou. 6ème du genre, ce salon se tient dans le cadre de la Semaine des énergies et énergies renouvelables d’Afrique (SEERA).
« Collectivités territoriales et changement climatique en Afrique », c’est sous ce thème que devront échanger les acteurs de l’énergie et de l’environnement à l’occasion de la 6ème édition du Salon international de l’environnement et des énergies renouvelables de Ouagadougou, dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu ce jeudi 4 mai 2017 sur le site du SIAO.
Les effets du changement climatique sont une réalité au Burkina selon Rasmané Ouédraogo, le directeur de cabinet du ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et du changement climatique, représentant le ministre Batio Bassière. Pour lui, ce salon est une tribune pour conscientiser la population en les expliquant le phénomène. Il va permettre de fédérer les actions et de promouvoir l’énergie renouvelable car, ajoute-t-il, l’énergie renouvelable est d’une importance capitale que le Burkina ne peut se départir.
Ce salon de Ouagadougou se veut une initiative complémentaire de toutes les actions entreprises par le gouvernement et des institutions régionales en matière de promotion des énergies renouvelables et de sensibilisation à la protection de l’environnement.
Le SIERO est la plateforme idéale pour échanger sur les grandes questions environnementales mais aussi, celles liées au changement climatique, a signifié Rasmané Ouédraogo. Il s’est également inquiété aux perturbations climatiques en ces termes « De quoi sera fait notre lendemain ? »
Pour trouver des solutions à cette problématique, les autorités politiques en charge de l’environnement au Burkina Faso invite l’ensemble des populations à s’engager dans l’élaboration des stratégies et des initiatives promouvant l’énergie de façon durable.
Quant au coordonnateur du SIERO, Monsieur Cheick Omar Yéyé, il pense que ce salon va contribuer à promouvoir et à vulgariser les techniques et technologies relatives au secteur de l’environnement, de l’eau et des énergies renouvelables au Burkina Faso. Il a par ailleurs rassuré que la fédération des efforts va favoriser plus de recherches et d’innovations dans lesdits secteurs.
Au menu de cette 6ème édition du SIERO, des communications, des sensibilisations sur l’utilité de l’énergie renouvelable et des expositions d’équipements solaires, a indiqué Cheick Omar Yéyé.
Souleymane Guira dit Soul Power est le sponsor officiel de l’édition 2017. Il souhaite accompagner tout jeune ayant des initiatives dans le domaine de l’énergie renouvelable de son appui.
Alfred Sié KAM/Rédaction S C Info