Région du Centre
La 7 édition du Salon international de l’étudiant a ouvert ses portes ce jeudi 27 avril 2017 à Ouagadougou. Placée sous le thème « Valorisation du capital humain, moteur du PNDES », la cérémonie d’ouverture a vu la participation des élèves, des étudiants, des acteurs et promoteurs de l’éducation. Elle a été présidée par le représentant du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.
« Valorisation du capital humain, moteur du PNDES », c’est sous ce thème que se tient le Salon International de l’étudiant, prévu du 27 au 29 avril 2017 à Ouagadougou. 7ème du genre, ce salon vise à réunir en un seul lieu l’ensemble de l’offre éducative supérieur, et les élèves et étudiants. Il offre aux étudiants et aux professionnels une tribune pour faire des expositions sur les offres en matière de formations et de recherche. C’est aussi une bonne occasion pour les élèves des classes de Terminale d’aller à la rencontre d’instituts, universités et institutions œuvrant dans le domaine académique afin de recevoir les orientations et conseils pour les guider dans leurs choix de filières. Cette 7ème édition a vu la participation de plus d’une dizaine d’universités et instituts supérieurs du Burkina. Pour le représentant du ministère de l’enseignement supérieur,
de la recherche scientifique et de l’innovation, le Pr Gustave Kabré, ce salon est d’une importance capitale en ce sens qu’il constitue un pas vers la valorisation de l’offre nationale dans le domaine de la formation ouverte et à distance. « Le salon de l’étudiant apporte sa contribution au grand chantier du développement, de la visibilité et valorisation de l’enseignement supérieur de notre pays » a-t-il dit dans son discours. C’est pourquoi pour lui, le gouvernement n’aménagera aucun effort à accompagner ces genres d’initiatives.
Différentes activités sont au programme durant ces 72h. Il s’agit entre autres des expositions dans les stands, et des conférences. Une Nuit de l’étudiant est également prévue au soir du 29 avril au cours de laquelle des prix de reconnaissance seront attribués aux différents instituts.
La cérémonie d’ouverture a pris fin par un défilé des écoles, universités et instituts, puis par une visite des stands.
Alfred Sié KAM/Rédaction S-C Infos