Santé maternelle et infantile : Bilan du Projet prévention de la transmission mère  enfant du VIH/sida (PTME)

Santé maternelle et infantile : Bilan du Projet prévention de la transmission mère  enfant du VIH/sida (PTME)

Ce jeudi 21 septembre 2017 a eu lieu dans la salle de réunion du district sanitaire de Koupéla une rencontre bilan du projet PTME. Rencontre  mensuelle du projet prévention de la transmission mère  enfant du VIH/sida (PTME), organisée par Plan International bureau de Koupéla en partenariat avec l’association pour le développement communautaire (ADCOM) et les districts sanitaires de Koupéla et Pouytenga.

 

Cette rencontre mensuelle initiée par Plan International bureau de Koupéla avec l’appui de l’ADCOM puis des districts sanitaires de Koupéla et de Pouytenga, vise à faire le bilan des actions menées par chaque acteur. En effet, ce projet a pour objectif de prévenir la transmission mère /enfant du VIH en permettant aux femmes séropositives de mettre au monde des enfants séronégatifs. Ainsi, pour madame Lankoande née Rouamba Mariam, coordonnatrice santé à Plan Koupéla en charge du projet prévention de la transmission mère/enfant du VIH (PTME) : « Les objectifs de Plan International à travers ce projet, c’est la santé de nos populations et surtout que les femmes qui sont séropositives puissent mettre au monde des enfants qui sont séronégatifs ». La rencontre  a été aussi une occasion pour chaque acteur de décliner les difficultés  rencontrées dans la mise en œuvre du projet qui se résume au faible d’adhésion des partenaires et aux faibles  taux  de dépistage  dans les services sanitaires puis de donner les perspectives pour le mois à venir.

Pour l’association pour le développement communautaire (ADCOM) qui est l’un des acteurs majeurs dans la mise en œuvre de ce projet, leur action se résume à la sensibilisation des femmes enceintes, surtout les hommes pour qu’ils se fassent dépister afin de protéger leurs enfants. Monsieur Ouédraogo Oumarou, superviseur de l’ADCOM au niveau de la PTME du VIH/SIDA : « Nous avons quatre animateurs sur le terrain soit deux animateurs dans le district sanitaire de Koupéla et deux animateurs dans le district sanitaire de Pouytenga qui interviennent dans la mobilisation sociale en sensibilisant les femmes et surtout les hommes pour qu’ils s’impliquent de plus en plus dans les questions de santé ».

 Cette rencontre bilan a connu la participation d’une délégation de la direction régionale de la santé du Centre Est, deux membres de l’ADCOM et des agents de santé relevant du district sanitaire de Koupéla. Ces participants ont échangé leurs expériences et proposé des pistes de solutions pour résoudre les difficultés. Alors Chaque participant a promis de travailler davantage pour l’atteinte des objectifs que ce projet s’est fixé. A la fin de ce cadre d’échange, le Docteur Ramdé Joseph médecin responsable de la file active du district sanitaire de Koupéla a, au nom du médecin chef du district, lancé cet appel à l’endroit de la population et des agents de santé : « Avis aux femmes enceinte et à leurs maris à fréquenter  les formations sanitaires périphériques et à accepter le dépistage. Aux différents agents des formations sanitaires surtout aux infirmiers et aux responsables des maternités, nous leur disons de réserver un accueille chaleureux à toutes les clientes qui viendront vers eux pour des services », a-t-il conclu.

                                                                                   Amédée W. SILGA

(Visited 1 times, 1 visits today)