Une délégation de Sciences-Campus Info composée de monsieur Siaka GOW Directeur de Publication, Sylvain DA de la rédaction et de Mariam OUATTARA Chargée des relations publiques, été reçu en audience au Conseil Supérieur de la Communication par le Chef du Département des Etudes et des Programmes Monsieur Domontoa Jean Paul TOE.
Cette audience avait pour objet la volonté pour le nouveau magazine scientifique, de s’imprégner de la réglementation du auprès de l’organe de régulation.
En début d’audience, le Directeur de Publication a exprimé que: «C’est toujours important d’aller vers les instances de régulation qui vous encadrent pour crédibiliser votre travail ». C’est ce qui a justifié sa volonté de procéder par une présentation du magazine pour ensuite se soumettre aux critiques et observations du Conseil Supérieur et de la Communication.
Siaka GOW Directeur de Publication de Sciences-Campus Info
Dans sa présentation, le Directeur de Publication a souligné que Sciences-Campus Info a un domaine d’intervention particulier. En effet c’est un magazine qui s’intéresse au monde scientifique et universitaire. Les publications scientifiques et informations scientifiques s’inspirant des résultats de recherches des chercheurs, des mémoires des étudiants et de toute autre actualité du monde scientifique et universitaire sont les grands sujets du magazine partitionnés dans les rubriques « Espace, Universités , Société, Santé, Economie, Carrières, Mémoires, Thèses , Portraits ».
Les articles qui figurent dans les colonnes de Sciences-Campus Info ne sont pas publiés sans contrôle préalable conséquent. Le Directeur de Publication a en effet fait savoir que chaque article avant de figurer dans le magazine passe obligatoirement devant un Comité Scientifique de validation. Ce comité de validation est issu d’un conseil scientifique composé de chercheurs de tous les domaines pouvant intéresser les champs thématiques du magazine. Il faut dire que sa mise en place effective est en cours sous la supervision du Ministre des Enseignements Secondaire et Supérieur, de celui de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et du Directeur de Publication lui-même.
Sciences-Campus Info sera vendu à l’instar de tous les autres magazines et journaux cependant avec un plus dans son mode de distribution. En effet pour son Directeur de Publication, l’accent sera mis sur l’archivage dans les bibliothèques des Universités et grandes écoles de plusieurs pays. Sciences-Campus Info ne veut passer inaperçu aux yeux de quiconque que ce soit car comme nous a-t-il confié aux sorties d’audience : « Nous estimons que chaque vivant doit être informé, l’expression de chaque étudiant en fin de cycle doit être publiée, chaque chercheur mérite d’être écouté, chaque sujet mérite d’être débattu et diffusé. »
Le représentant de Madame la Présidente du Conseil Supérieur et de la Communication, Monsieur Jean Paul TOE assisté du chef de la presse écrite du CSC Monsieur Evariste BATIONO ont tous deux appréciés le Magazine dans son fond et sa forme.
Monsieur Domontoa Jean Paul TOE, Chef du Département des Études et des Programmes du CSC
Le représentant de Madame la Présidente du Conseil Supérieur de la Communication au nom de la Présidente loué l’initiative, prodigué des conseils en invitant le premier responsable du magazine scientifique a toujours s’imprégner des grands principes régissant l’information, des mécanismes de régulation car « on ne finit jamais d’apprendre » a-t-il souligné. C’est ainsi qu’il a offert « Le guide du régulateur » au Directeur de Publication de Sciences-Campus Info. Ce document dans un langage accessible informe davantage sur les techniques de régulation, certaines infractions les plus récurrentes en matière de délit de presse et surtout le fonctionnement de l’organe de régulation.
Il a pour finir, remercier encore la délégation de Sciences-Campus Info au nom de Madame la Présidente du CSC, rappelé que l’organe n’est pas le gendarme de la communication mais plutôt un partenaire avant de donner un sentiment personnel sur le magazine : « Moi je trouve que c’est bien une telle initiative. Car il y’a un travail fait par nos chercheurs à qui on reproche à tort de ne rien trouver. Ce magazine permettra de rendre visible ce que trouvent ces chercheurs ». A Sciences-Campus Info de rendre davantage accessible le langage scientifique a-t-il dit.
C’est par une photo de famille que l’audience a pris fin.
Traité par Sylvain DA pour Sciences-Campus Info