Sécurité routière: L’ONASER renforce les capacités de 57 agents de police

Sécurité routière: L’ONASER renforce les capacités de 57 agents de police

L’Office national de sécurité routière (ONASER) a initié le vendredi 4 août 2017 à Ouagadougou, une formation au profit des fonctionnaires de police. Cette session vise à outiller 57 agents de la police pour mieux assurer la sécurité routière au Burkina Faso. Le top départ des travaux a été lancé par le Directeur général de l’ONASER, Mamadou Ouattara.

Ils sont 57 agents de police à bénéficier de cette formation

Crée en 2008, l’Office de nationale de sécurité routière a pour mission principale d’assurer la sécurité routière routière au Burkina Faso. Et pour atteindre cet objectif, l’ONASER doit compter sait compter sur son personnel. C’est en ce sens qu’il a organisé une session de formation au profit de 57 agents de police nouvellement affectés à son sein, le vendredi 4 août 2017 à Ouagadougou. Cette session vise à renforcer les capacités en matière de sécurité routière de son personnel.

Selon Aboubacar Fofana, Directeur des systèmes d’information de l’ONASER par ailleurs formateur, il sera question au cours de ces deux jours de travaux, de s’entretenir avec ces agents sur quatre thématiques  » La première va porter su une présentation de l’ONASER à travers ses trois grandes missions. Et au niveau de chaque mission, il sera question des actions qui sont menées dans l’optique de réussir ces missions. Une présentation des grandes lignes du règlement 14 sera aussi faite. Un règlement dont chaque pays de l’UEMOA s’est engagé à respecter les dispositions de ce texte. La troixième communication va porter sur les différents postes de contrôle de l’ONASER et aussi les silhouettes que nous rencontrons très souvent sur les routes, parce que pour que ces agents soient opérationnels et être en mesure de detecter les différentes silhouettes et les pas autorisés, il faut une certaine explication et des détails sur la manière de calculer les pas autorisés de chaque silhouette leur seront donnés. Enfin la dernière communication va porter sur les équipements de pesés dont dispose l’ONASER« .

Le Directeur général de l’Office national de sécurité routière Ouattara Mamadou, quant à lui, se rejouit de cette session, »cette formation des fonctionnaires de police fait suite à la mise à notre disposition par le  ministère en charge de la sécurité de 57 agents de police. A ce titre, on se devait de renforcer leur capacité afin qu’ils puissent avoir les outils necessaires pour assumer les missions qui les sont assignées », a-t-il dit.

L’ensemble des pays de l’UEAMOA se sont engangés au stricte respect du règlement 14, lequel règlement vise à éviter les surcharges sur les différentes routes des pays. Cependant, cela n’est pas sans difficultés. En effet, ce règlement a du mal à être appliqué dans certains pays de l’espace UEMOA. Le Burkina Faso, selon les dires de Ouattara Mamadou, s’est resolument engagé dans l’application de ce règlement

Une phase pratique est également prévue au cours de cette formation. Elle va consister à se deporter sur le terrain avec ces 57 agents de la police pour leur expliquer au niveau de la station de Tanghin Dassouri la structuration d’une station de pesageainsi que ces différentes composantes. Ils seront également outillés sur comment effectuer des pesés dynamiques et les conditions à respecter pour que la pesée soit le plus fiable possible.

Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info

(Visited 1 times, 1 visits today)