Région du Centre
Semaine de l’Information et de l’orientation post BAC
Plus de 17 instituts supérieurs présentent leurs filières de formation
C’est le Centre national de l’Information de l’Orientation Scolaire et Professionnelle et des Bourses (CIOSPB) qui sert de cadre pour le déroulement de la première édition de la semaine de l’information et de l’orientation post Bac. Cette semaine vise à créer des contacts directs entre les nouveaux bacheliers et les différentes Universités. Pour mieux présenter les filières de formation afin d’attirer les étudiants, plusieurs instituts privés de la place sont logés dans des stands depuis l’ouverture de cette semaine le lundi 11 juillet 2016 dans la cour du CIOSPB.L’objectif premier des instituts supérieurs, c’est la formation des cadres de demain. Pour que cela soit une réalité il faut une connaissance préalable de chaque institut ainsi que ses domaines de formation. C’est pourquoi les responsables des Ecoles Supérieures apprécient la semaine de l’information à sa juste valeur. Pour les responsables de l’Ecole Supérieure de Commerce et d’Informatique de Gestion (ESCO IGES), un établissement privé d’enseignement supérieur, cette initiative est louable car elle permet aux nouveaux bacheliers de s’informer, de s’orienter. Ils invitent par ailleurs les futurs étudiants à faire un bon choix pour leur carrière.
David Zongo de l’Ecole Supérieure de Microfinance (ESMI) affirme que cette semaine est une aubaine pour son école de se faire connaitre davantage et de se rapprocher de son public cible. Il souhaite saisir cette occasion pour informer le maximum de bacheliers afin qu’ils puissent marcher dans la voie de l’intelligence comme l’indique le slogan de l’école. Créée en 2009, l’ESMI offre des formations en cours du jour et soir du premier cycle jusqu’au troisième cycle selon David Zongo.
Etudier à distance est une possibilité. Et cette possibilité c’est l’Institut Online Training Center (OTC) qui l’offre. Présent à la semaine de l’information et de l’orientation, les représentants de cette école estiment que c’est un cadre qui leur est offert pour faire la promotion de OTC. Cette école est une plate-forme de cours et d’examens. Son avantage c’est qu’elle offre la possibilité aux étudiants de travailler tout en poursuivant leurs études et d’obtenir des diplômes européens accrédités tout en étant au Burkina Faso. Pour l’année académique 2016-2017, en plus de la formation en ligne, Online Training Center ouvrira une formation directe dans les salles de classe à travers son département European Business School.
Quant à l’Ecole Supérieure des Travaux Public de Ouagadougou (ESTPO), invite est faite aux nouveaux bacheliers de choisir des filières de formations innovantes pour un avenir sûr. Les domaines qui garantissent l’avenir à l’Ecole Supérieure des Travaux Public de Ouagadougou sont entre autre les ingénieurs de conception, les ingénieurs de travaux et les techniciens supérieurs.
Créée en 2003, l’Ecole Supérieure des Techniques Avancées (ESTA) pour sa part offre des formations dans les filières technologiques et tertiaires. Pour mieux convaincre les nouveaux bacheliers les responsables de l’ESTA ont exposés des outils déjà conçus par les étudiants. Tout en mettant l’accent sur l’excellence, l’Ecole Supérieure des Techniques Avancées forme dans les domaines comme l’audit et contrôle de gestion, le marketing et gestion commerciale, l’électronique et l’informatique industrielle. Pour encadrer ses différentes filières de formation l’ESTA se donne pour slogan « le meilleur passeport pour l’excellence technologique ».
De façon générale tous les participants trouvent cette semaine de l’information et de l’orientation salutaire et souhaitent qu’elle soit annuelle au grand bonheur des nouveaux bacheliers et des Ecoles Privées d’enseignement supérieur.
M’pempé Bernard HIEN pour SCI