Semaine des énergies renouvelables : De nombreuses innovations à cette deuxième édition

Région du Centre

 

Le comité national d’organisation de la semaine nationale des énergies et énergies renouvelables d’Afrique (SEERA) a animé une conférence de presse le mardi 25 avril 2017 à Ouagadougou. Placée sous le thème « Promotion du mix énergétique et de l’efficacité énergétique pour un accès durable à l’énergie pour tous », cette deuxième édition de la SEERA se déroulera du 02 au 07 mai prochain.

Promouvoir toutes les sources d’énergie en mettant l’accent sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique pour faire face à la demande sans cesse croissante du courant électrique, c’est l’objectif visé par les organisateurs de la semaine nationale des énergies et énergies renouvelables d’Afrique (SEERA). Ils étaient face à la presse ce mardi 25 avril à Ouagadougou.

La semaine des énergies renouvelables constitue un moyen efficace de partage de connaissances et d’informations utiles pour la promotion des différentes sources d’énergies avec un accent particulier sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Une occasion pour les acteurs du domaine de chercher des solutions durables face au déficit énergétique au Burkina. Elle se tiendra cette année du 02 au 07 avril 2017 à Ouagadougou.

Les réflexions menées en vue de trouver des solutions durables à la problématique de la demande en énergie ont démontré que les investissements en capacité de production doivent nécessairement être accompagnés d’une politique de consommation rationnelle de l’énergie dans tous les secteurs d’activités socioéconomiques.

La crise énergétique est récurrente depuis plusieurs décennies, selon le directeur général de l’efficacité énergétique Ousmane Coulibaly. Il indique que l’Etat a pris une ferme résolution de donner une nouvelle orientation à la politique énergétique du pays avec un taux de couverture de 85% à l’horizon 2020. Une nouvelle loi libéralisant le secteur est votée et toutes les implications de la loi seront expliquées à tous les acteurs au cours de cette semaine dédiée aux énergies. Le Maroc est le pays invité d’honneur à cette 2ème édition au regard des avancées qu’il enregistre dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Ce pays sahélien, viendra partager son expérience dans l’exploitation du soleil pour la production de l’énergie. Les journées de promotion des économies d’énergie, le salon international des énergies renouvelables de Ouagadougou (SIERO) et les journées gaz et pétroles liquéfiés seront organisés au cours de cette semaine. Des promoteurs d’énergies renouvelables venant de 6 provinces du pays se partagerons leur savoir-faire au cours d’une exposition vente des produits du solaire sur le site du SIAO.

La SEERA est destinée aux administrations publiques, aux entreprises, aux gestionnaires des centres de santé, aux hôtelleries, aux architectes, aux instituts ou école de formation, aux producteurs, importateurs et distributeurs d’équipement d’énergies, aux promoteurs des hydrocarbures, aux associations de consommateurs, aux acteurs privés et au grand public.

Selon les organisateurs, des enquêtes ont montré que la 1ère édition a réalisé un bilan positif.

Alfred Sié KAM/Rédaction S-C Info

(Visited 1 times, 1 visits today)