Le séminaire de formation en suivi-évaluation des projets et programmes, débuté le lundi dernier a refermé ses portes ce vendredi 15 décembre 2017 au Centre d’examen européen à Ouagadougou. Organisé par le centre de formation en ligne (OTC), ce séminaire visait à renforcer les capacités des participants mais aussi à faire des spécialistes et des experts dans le domaine du suivi-évaluation des projets et programmes. La cérémonie de remise d’attestation a été présidée par le coordonnateur d’OTC, Siaka Gow.
36 participants ont pris part à ce séminaire de certification. Débuté le lundi 11 décembre 17 au sein du centre d’examen européen à Ouagadougou, le séminaire de certification a réuni des participants venus du Burkina, du Burundi, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Benin, du Niger et de la République Démocratique du Congo. 5 jours durant, plusieurs modules ont été dispensés aux participants. Ces modules ont essentiellement porté sur les outils du cycle complet, de l’audit, du contrôle au suivi-évaluation des projets et programmes à proprement parler.
Les participants ont également été soumis à un test de 100 QCM en 100 minutes. Et selon le Coordonnateur de OTC, c’est à l’issue de cette évaluation qu’ils ont été désignés apte à porter le titre de spécialistes et d’experts en suivi-évaluation des projets et programmes.
Pour Siaka Gow, Coordonnateur de Online Training Center(OTC), ce séminaire a été organisé dans le but d’équiper les experts, les spécialistes afin qu’ils puissent intervenir dans les différents projets et programmes en matière de suivi-évaluation des projets et programmes.
Durant toute la formation, les séminaristes ont pu travailler ensemble surtout dans le partage d’expérience. Ils ont pu également résoudre des cas concrets, a-t-il ajouté.
Majanja Emmanuel, nouveaux expert venu du Burundi estime que cette expertise en suivi-évaluation des projets et programmes est déterminante en ce sens qu’elle sert en réalité de fondement qui leur permettra de s’assurer de la finalité d’un projet et programme. «J’étais venus ici pour la certification du suivi-évaluation des projets et programmes. Je rentre aujourd’hui satisfait avec deux attestations à savoir une attestation de participation et une attestation d’expert en suivi-évaluation des projets et programmes», s’est-il justifié. Il n’a pas non plus manqué de féliciter OTC et les formateurs pour la qualité de la formation reçue. « Cette certification va me permettre de postuler à des postes internationaux où je n’étais pas capable de postuler mais aujourd’hui c’est un acquis », poursuit-il.
Tous les participants apprécient le séminaire à sa juste valeur. «Ce séminaire est le bienvenu. Durant 5 jours, il m’a permis de renforcer mes capacités dans le domaine de suivi-évaluation des projets et programmes et surtout avec le partage d’expériences des participants venus de la sous-région », a lancé un des séminaristes.
Les participants ont tous reçu des attestations de participations. Quant aux nouveaux experts et spécialistes, ils partent avec leurs certificats de spécialisation ou d’expertise en poche.
Alfred Sié KAM/Rédaction QNA