Dans le cadre de la première édition du salon international de la femme de Ouagadougou, une soirée gala a été organisée dans la soirée du vendredi 5 mai 2017 au pavillon arc-en ciel du SIAO à Ouagadougou. A l’occasion, des femmes qui se sont le plus illustrées dans leur domaine ont reçu des trophées à l’image de « Spatule ».
Cette soirée gala a été riche en son et en parole. Du côté de l’animation, ce sont Maria Bissongo, l’humoriste Le Sapeur et Rose Sabine qui ont agrémenté la soirée. Au chapitre des allocutions, c’est la promotrice Attié Kam Céline qui a donné le ton.
Cette soirée a été également marquée par la remise de trophées dénommés « Spatule d’or » constituant ainsi un acte fort du SIFO 2017. La soirée vise à primer les associations féminines et les groupements ou femmes évoluant individuellement dans leurs activités. Pour la promotrice, cette soirée est une gratitude faite aux femmes battantes pour les magnifier pour les efforts quotidiens pour le développement dans leur environnement socio-politique et culturel. Et pourquoi spécialement la spatule ? Elle s’explique « La spatule est un ustensile de cuisine sacré pour la femme africaine symbolisant la bravoure, la lutte quotidienne menée par « l’autre moitié du ciel ».
Ce sont au total, une vingtaine de prix accompagnés de trophées « spatule » qui ont été décernés à des lauréats.
Mme Kam Sophie, lauréate de la spatule de l’excellence, catégorie Art et Littérature « Je rends grâce à Dieu. C’est lui qui m’a permis de
pouvoir encore être en vie aujourd’hui et de bénéficier de cette reconnaissance ». « Je dédie cette reconnaissance à toutes les femmes qui sont dans la domaine de la littérature et dont les mérites ne sont pas reconnus », a-t-elle ajouté.
Apolline Traoré s’en sort avec la spatule de l’excellence, catégorie cinéma. La plus heureuse de la soirée est la Présidente de l’association Wend Waoga de Koudougou qui, en plus de la spatule repart avec la somme de 300 000 F CFA.
A noter en rappel, le SIFO est à sa première édition. Elle se tient du 04 au 07 mai 2017 avec la participation de plus de 5000 visiteurs et d’environ 200 exposants, 50 experts, des conférenciers et des consultants venus du Mali, de la Côte d’Ivoire, de la Belgique, de la France et du Burkina Faso.
A entendre la promotrice, c’est une satisfaction totale. Rendez-vous est donc pris en 2018 pour la seconde édition.
Alfred Sié KAM/Rédaction S C Info