Site d’or de Oualga dans la commune de Kaya :
Un éboulement fait quatre morts et un blessé
La population de Oualga, village situé à 20 km au Nord-Ouest de Kaya s’est réveillée le matin du mercredi 21 décembre 2016 avec une mauvaise nouvelle. En effet, un éboulement s’est produit dans la nuit de mardi au mercredi et a causé la mort de quatre jeunes dont l’âge varie entre 15 et 30 ans.
Mahamoudou Ouédraogo, âgé de 46 ans a été un témoin des faits. « J’étais dans mon trou (galerie) quand j’ai entendu des cris au dehors. Je suis sorti rapidement et il y avait un jeune qui criait au secours dans un trou. Avec l’aide d’autres orpailleurs, on a fait sortir celui qui criait. Mais il était tard pour les quatre autres. Les faits se sont produits aux environs de minuit.
Le maire de la commune de Kaya, Boukaré Ouédraogo, informé du drame par les conseillers municipaux de la localité, s’est déplacé sur les lieux. Il a, au nom du conseil municipal, présenté ses condoléances aux familles et à la population de Oualga éplorées. « Très tôt le matin, quand nous avons appris la nouvelle, sincèrement dit, on était très touché. Vraiment la situation est déplorable », a-t-il dit. Et d’ajouter : « J’interpelle les jeunes de faire beaucoup attention à ces trous et surtout à ces sites car il y a des risques liés à leur exploitation.
En dehors des maladies, il y a des accidents mortels tels que celui d’aujourd’hui ». L’éboulement a fait un blessé âgé de 11 ans. Il a été admis au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Namsigui à 3 km de Oualga. Les quatre corps ont été inhumés aux environs de midi.
Valentin Ouédraogo pour SCI