Situation nationale: Le diagnostic de l’AECC

Région du Centre

Pour le Président de l’AECC, SidikiDermé(milieu),l’Etat doit restaurer son autorité face aux actions de débrayage des syndicats .

En réaction aux sorties des certaines organisations politiques et syndicales, l’Association pour l’Emergence de la culture citoyenne(AECC) a convié la presse le 26 avril pour donner sa lecture des faits. Elle invite l’Etat à restaurer son autorité.

Inopportun, tel est le point de vue de l’AECC par rapport aux activités de la Coalition pour la Démocratie et la Réconciliation Nationale(CODER). Parce que, disent-ils sous les auspices du Conseil des Sages, le Burkina est désormais régi selon le tryptique : Vérité, Justice et Réconciliation. Aussi considèrent-ils que les actions de la CODER ne sont que l’œuvre de « politiciens en perte de vitesse » qui auraient oublié que le temps n’est plus au jeu de la comédie. En revanche, l’association estime que la CODER n’a pas à être dissoute : « Ce ne serait pas opportun. Elle finira par disparaitre d’elle-même », estime  le président de l’association Sidiki Dermé. Toutes aussi jugées contreproductives, les grèves des syndicats « relais d’officines politiques ». Leur actions constituent « une diversion qui ne passera pas. », a ajouté M. Dermé

 Sur le discours de la Nation du Premier Ministre, l’association dit déplorer le fait que les conditions de vie des plus démunis demeurent peu enviables d’où son invite à plus d’efforts de la part du gouvernement.

Sur les questions de sécurité et de justice, l’association n’a pas manqué de donner son point de vue. Le terrorisme ? « Il s’agit d’un pacte qu’ils (Ndlr les terroriste) ont signé avec l’ancien régime mais le peuple burkinabé se battra contre quiconque décidé de l’inquiéter. »

Le procès des membres du dernier gouvernement Tiao ? : « Le peuple l’attend de pied ferme.  Selon le président de la structure, Les ministres en question doivent répondre de leurs actes devant la justice. »Pour tout cela, l’Etat doit restaurer son autorité et veiller à l’indépendance de la justice. D’autant qu’ayant reçu l’onction du peuple, il est le seul à pouvoir se prévaloir de toute légitimité en ce sens, a-t-il conclut .

Soumana Loura

(Visited 1 times, 1 visits today)