SONATUR : bilan gestion 2016:
94 431 souscripteurs ont postulé pour 1110 parcelles
L’année 2016 s’achève et la direction de la communication vous offre des interviews bilans des structures rattachées et directions du ministère de l’urbanisme et de l’habitat. Ce mercredi 2! décembre 2016, nous avons reçu le directeur général de la SONATUR, Claude Obin TAPSOBA: Suivez l’interview.
Bonjour monsieur le directeur général de la SONATUR. Présentez-nous la SONATUR ?
Claude Obin TAPSOBA: Créée par décret n° 97-426/PRES/PM/MIHU du 13 octobre 1997 avec un capital de dix millions (10.000.000) Francs CFA, la Société National d’Aménagement des Terrains Urbains SONATUR est une société d’état au capital de trois milliards (3.000.000.000) Francs CFA.
Sa création répond au souci du gouvernement de dynamiser sa politique en matière de logement, d’inciter les acteurs de l’aménagement à intervenir davantage dans le domaine de l’immobilier afin d’offrir aux populations un cadre de vie décent, sécurisé et à l’abri de toute spéculation foncière.
Elle a pour missions principales l’acquisition des Terrains Urbains, leur aménagement et la commercialisation de parcelles viabilisées.
Certifiée ISO 9001 version 2008 depuis avril 2014, la SONATUR fait de la satisfaction de sa clientèle sa préoccupation majeure.
Consciente de son rôle dans l’amélioration qualitative du tissu urbain des communes, elle s’est dotée d’un plan stratégique de développement dont la mise en œuvre contribuera sans conteste à faire de nos capitales régionales des métropoles modernes.
Quelles sont les activités qui ont étés réalisées en 2016 par la SONATUR?
Claude Obin TAPSOBA : Partie d’un climat social délétère, en début 2016, suscité par les multiples allégations dont elle a été l’objet, la SONATUR a su retrouver ses marques grâce à l’engagement de son personnel de mettre en œuvre la nouvelle vision du Gouvernement qui est de rompre avec les attitudes négatives du passé.
Ainsi, une nouvelle procédure (le tirage au sort) de vente de parcelles a été mise en œuvre avec succès sur les sites SONATUR de OUAGA, BOBO, DEDOUGOU et OUAHIGOUYA.
Cette procédure a permis à quatre-vingt-quatorze mille quatre cent trente un (94 431) souscripteurs de rentrer en compétition pour mille cent dix (1 110) parcelles.
En 2016 la mise en œuvre du programme d’activités de la SONATUR s’est faite avec une mobilisation sans précédent du personnel autour des valeurs que sont la transparence et l’équité, toute chose qui a induit la refonte du système de commercialisation.
Quel bilan faites-vous de ces activités
Claude Obin TAPSOBA: L’année 2016 a été marquée par un diagnostic du système de gestion des parcelles qui a nécessité une longue suspension de certaines activités du cœur de métier de la SONATUR que sont l’aménagement et la vente de parcelles viabilisées.
Fort heureusement la campagne de ventes conduite au mois de novembre a tenu les promesses si on s’en tient aux résultats provisoires qui affichent un encaissement de plus de cinq milliards au 23 décembre 2016.
Quelles sont les perspectives pour l’année à venir?
Claude Obin TAPSOBA: Un résultat rendu possible grâce au management participatif qui a permis une refonte de l’organigramme et un redéploiement du personnel, un renforcement du logiciel de gestion des parcelles avec une trentaine de nouveaux modules développés pour sécuriser son exploitation. Quelles sont les perspectives pour 2017.
Afin de poursuivre la nouvelle dynamique impulsée durant 2016, l’année 2017 sera mise à contribution pour :
- Améliorer le processus de production et de mise à disposition des documents relatifs aux parcelles vendues aux clients qui ont soldés ;
- Poursuivre la vente des parcelles sur les sites de TOUGAN, GARANGO, DEDOUGOU, OUAGA et BOBO ;
- Commercialiser les parcelles du site de CISSIN ;
• Prospecter cinq 0(5) nouveaux sites dans les zones frontalières ; - Finaliser et mettre en œuvre le manuel de procédures administratives, financières et comptables ;
- Améliorer l’image de la SONATUR à travers des actions de communications plus appropriées.
2017 sera l’année de l’amélioration continue dans tous les domaines d’activités de la SONATUR pour une satisfaction entière de ses clients qui attendent de bâtir dans un cadre viabilisé et sécurisé.