Sortie de promotion : 36 pédiatres formés à l’UFR/SDS de l’université Pr Joseph Ki Zerbo
Le département de pédiatrie de l’unité de formation et de recherche en sciences de la santé de l’université Ouaga 1 Professeur Joseph Ki-Zerbo, a organisé ce mardi 19 avril 2016 la sortie officielle de 36 pédiatres. Cette sortie est cumulative de 5 promotions du département de pédiatrie. Elle a porté le nom de baptême « confraternité » et a été placée sous le parrainage du Dr Rabiou Cissé, Président de ladite université.
Au bout de 4 ans de formation, la 2ème sortie officielle de pédiatres (promotion 2011-2015) entièrement formés au Burkina et mis à la disposition de l’Etat a pour objectif de réduire la mortalité néonatale à un taux inférieur à 12 pour mille. Ces 36 pédiatres formés représentent les 5ème, 6ème, 7ème, 8ème et 9ème promotions. L’une des pédiatres, de la 5ème promotion, Fatoumata Diallo, trouve que la formation s’est bien déroulée dans l’ensemble et s’est avérée difficile par moment car c’est une formation de la médecine générale adaptée à l’enfance. « Il faut vraiment beaucoup de courage et de motivation pour la réussir », a-t-elle ajouté. Elle a jugé de la pertinence du nom de baptême et consent qu’entre médecins, il est important de se soutenir en cas de difficultés, ne pas s’abandonner et toujours collaborer.
Selon le coordonnateur du département de pédiatrie, le Pr Ludovic Kam, les difficultés auxquelles ils sont confrontés sont le sous-équipement des sites de stage et la détérioration des conditions de travail. Pour lui, aucun développement ne peut être envisagé sans la disponibilité d’agents bien formés, compétents et en quantité suffisante. Il a, de ce fait, encouragé les 36 pédiatres à user de leurs compétences dans les domaines des soins, de la recherche et de la formation des autres.
Le parrain de la cérémonie, président de l’université Joseph Ki Zerbo, le Pr Rabiou Cissé a exhorté ses filleuls à faire prévaloir entre autres les vertus de la confraternité, la compétence, la probité, l’empathie afin de répondre aux préoccupations des populations. Composée de 5 nationalités dont celle nigérienne, malienne, tchadienne, camerounaise et burkinabè, la multi nationalité de la promotion sortante s’explique par la qualité de la formation offerte par l’institut, a-t-il poursuivi.
Selon le ministre de la santé, Smaïla Ouédraogo, cette sortie de promotion est une aubaine pour son département car elle devrait permettre au gouvernement d’atteindre son objectif avec la gratuité des soins chez la mère et l’enfant. « Ce personnel qualifié constitué de pédiatres qui vont venir nous aider à lutter contre la mortalité infantile afin de permettre de rehausser les indicateurs de santé dans notre pays, nous allons rapidement les mettre à la disposition de différentes formations sanitaires afin qu’ils puissent accroître la qualité de la prise en charge chez l’enfant », a-t-il indiqué. Le ministre de la santé a ajouté que les doléances formulées par les pédiatres ne sont pas méconnues de leurs services. Elles concernent les infrastructures, l’équipement et un minimum de kits nécessaires pour que leur travail soit effectif. Il a, à cet effet, rassuré la promotion sortante que ses doléances seront prises en compte et que son département travaillera à ce qu’elles soient satisfaites dans la mesure du possible du gouvernement burkinabè.
Le recrutement pour la formation des médecins en spécialisation de pédiatrie à l’UFR/SDS de l’université de Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo se fait chaque année sur concours pour les médecins et sur étude de dossiers pour les internes titulaires, a indiqué le Pr Ludovic Kam. Il a ajouté que les cours se déroulaient à Ouagadougou sous-forme groupée par méthode participative et des stages effectués dans trois sites à savoir le centre hospitalier universitaire (CHU) Yalgado Ouédraogo, le CHU Charles De Gaulle et le CHU Sourou Sanou.
Bernadette Dembélé