Région du Centre
Le Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNAT COMB) a organisé une grande rencontre régionale de formation et de sensibilisation au profit des coopérateurs de la région du centre sur le civisme, le patriotisme, le leadership et la gestion le mercredi 12 avril 2017 à Ouagadougou.
Inculquer des valeurs de leadership, de patriotisme et de civisme c’est l’objet de cette formation initiée par le Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNAT COMB) le mercredi 12 avril 2017 à Ouagadougou. Un certain nombre d’associations, quelques groupements coopératifs, des comités de regroupement villageois de la région du centre sont concernés par cette première initiative du SYNAT COMB. Selon le secrétaire général du SYNACOM-B, Roch Donatien Nagalo, cette initiative de est un engagement volontaire pour la structure de participer au développement socio-économique du Burkina Faso. Roch Donatien Nagalo a indiqué que tous les membres du SYNAT COMB seront formés dans ce sens. Il a expliqué que cette formation se fera comme suit : « Par groupement coopératif, marché et yaars et riverains, groupement coopératif de production des villages »
Ouagadougou compte 126 villages et 200 membres de chaque village seront formés. Le but de cette formation est de permettre aux membres de façon collective et volontaire de mobiliser les 100 milliards constituant le capital de leur fond de solidarité a signifié le SG du SYNAT COMB. A l’issue de la formation, les acteurs auront une visibilité sur les projets du SYNAT COMB a ajouté le SG du SYNACO-B.
Produire et consommer burkinabè c’est la vision futur de ce mouvement syndical des commerçants burkinabè. D’ici 2018, cette structure syndicale entend appuyer ses membres pour la mise en place des unités de productions et de transformations locales et aussi des boutiques coopératives qui commercialisent des produits made in Burkina a confié Roch Donatien Nagalo. Cette situation selon lui boostera l’économie du Burkina Faso. Pour parvenir à ce résultat il est demandé un engagement personnel à tous les acteurs a estimé le SG de ladite structure. Pour lui le développement devrait commencer à la base. C’est pour cette raison que le SYNAT COMB veut amener ses membres à payer l’impôt volontairement sans aucune contrainte a déclaré le SG du syndicat des commerçants burkinabè. Cette formation cultivera une certaine solidarité entre les membres. Tout commerçant qui sera dans une situation de faillite se verra secouru par les autres de la structure. Concernant la question de l’augmentation des loyers, le SG du SYNATCOM-B a avoué que sa structure n’avait pas été encore consultée par les autorités municipales à ce propos et qu’elle s’exprimera en temps opportun.
Dores