Tension USA / Arabie Saoudite : Un bras de fer entre géants

Tension USA / Arabie Saoudite : Un bras de fer entre géants

Le mardi 17 mai 2016, le Sénat américain a voté à l’unanimité une loi qui autorise les familles de victimes des attentats du 11-Septembre à poursuivre en justice l’Arabie saoudite. Cependant, pour que ce texte entre en vigueur, il doit également être voté à l’unanimité par la Chambre des représentants. La Maison Blanche ne cautionne pas cette décision des élus et menace d’opposer un veto.

La tension risque de monté davantage entre Riyad et Washington. Pour les sénateurs qui ont voté cette loi, les victimes des attentats du 11 septembre ont droit à toute la vérité et les coupables doivent être poursuivis même au prix de dommages diplomatiques. Pour eux, le rôle de l’Arabie saoudite n’a jamais été tiré au clair. Les familles de victimes demandent depuis des années la publication d’une partie de l’enquête parlementaire qui a suivi les attentats. Cette partie qu’ils souhaitent consulter concernerait  le rôle de Riyad dans ces attaques. Mais la Maison Blanche n’a toujours pas autorisé la divulgation de ces documents. Vingt-huit pages, selon ceux qui les ont consultées excluraient, l’implication de l’Arabie saoudite en tant qu’Etat dans les attaques sur le sol américain. Des informations qui n’ont pas apaisé les familles de victimes et n’ont pas convaincu les sénateurs.

Le refus des premières autorités américaines à aller au bout de cette affaire  repose sur le fait que, selon elles, le texte n’a pas tenu compte de l’immunité des Etas souverains qui est un principe essentiel pour la sécurité nationale.

Tout compte fait, cette attitude du sénat américain laisse constater une dégradation des relations entre les deux alliés de longues dates. Riyad a d’ailleurs menacé de retirer les investissements saoudiens aux Etats-Unis, qui représentent 750 milliards de dollars. Mais le texte pourrait ne pas rentrer en vigueur si le président américain opposait son véto.

Valentin Youmanli

(Visited 1 times, 1 visits today)