THEME / APPLICATIONS PRATIQUES DES DRONES DANS LE CALCUL DES CUBATURES DE LA FOSSE SUD EST : CAS DE LA MINE D’OR DE BOUNGOU

KONKOBO L. Apollinaire Agnan

Master of Business Administration-MBA

Option : Géologie, Mine et Pétrole

Résumé du mémoire de fin d’études : « Applications pratiques des drones dans le calcul des cubatures de la fosse sud est : cas de la mine d’or de boungou »

 Les nouvelles solutions de prises de vue aériennes permettant de créer des modèles numériques 3D de la surface du sol répondent de façon rapide et économique aux problématiques d’inventaires et de calculs de volume que rencontre l’ingénierie minière.

    Elles apportent également plus de sécurité en évitant l’envoi de personnel sur les environnements à risque ou instable et permettent aux ingénieurs de disposer en plus des calculs de cubatures, d’une ortho-photo de la fosse.

    A partir des prises de vue aériennes, verticales ou obliques, un modèle numérique de terrain de la zone d’étude permet le calcul des surfaces et des cubatures.

      Les applications civiles des drones sont et seront très variées, tant aujourd’hui que dans les prochaines années. Les drones prolifèrent avec un grand nombre d’acteurs impliqués.

      Grâce à leur souplesse et leur facilité de mise en œuvre, les systèmes de drones peuvent en effet offrir des services de nature différente : soient complètement nouveaux, soient complémentaires ou de substitution par rapport aux moyens sols, aux avions, aux hélicoptères, aux satellites ou aux ballons.

     Ils peuvent aider à produire plus et mieux, et dans certains cas, moins cher par rapport aux avions.

Pour acquérir des images avec les drones on utilise la photogrammétrie pour obtenir ces images.

(Visited 1 times, 1 visits today)