THEME : PROBLEMATIQUE DE PRODUCTION ET DE PRODUCTIVITE DES CULTURES CEREALIERES AU SEIN DE L’ASSOCIATION DES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES PAYSANNES (AOPP)

TAMBOURA Abdramane

Master en Suivi- Evaluation des Projets et Programmes

Résumé du mémoire de fin d’études : « Problématique de production et de productivité des cultures céréalières au sein de l’Association des Organisations Professionnelles Paysannes (AOPP) »

Objectifs de la recherche 

La finalité recherchée est de capitaliser et valoriser dans une perspective de partage, les actions et les bonnes pratiques généralement entreprises dans les différentes zones agricoles pour résoudre la baisse de la production et de la productivité des cultures céréaliers. 

Cette finalité peut être déclinée en objectifs spécifiques suivants : 

  • Cerner les facteurs qui expliquent la baisse de la production et de la productivité des cultures céréalières au niveau des paysans membres de l’AOPP.
  • Caractériser les zones agricoles tout en comparant la production et la productivité des cultures céréalières. 
  • Retracer les limites des actions entreprises par l’AOPP en proposant des stratégies d’amélioration possibles. 

Problématique de la recherche 

Ainsi le présent travail de recherche s’attèle à cerner la problématique de la production et la productivité des cultures céréalières et la portée des actions entreprises pour un redressement de tendance au sein l’AOPP. Pour ce faire les questions suivantes seront abordées :

  • Quels sont les facteurs qui expliquent la baisse de la production et la productivité des cultures céréalières au Mali ?
  • Quelles sont les caractéristiques des zones de production des cultures céréalières au Mali ?
  • Quelles sont les actions entreprises vis-à-vis de ces facteurs ? Quelles sont leurs limites et les éventuelles propositions d’améliorations ?

Méthodologie 

L’approche méthodologique pour mener à bien cette recherche sera analytique. En ce sens qu’il sera question d’établir : 

Une analyse historique portant sur les mutations du secteur céréalier et les actions de l’AOPP ;

Une analyse situationnelle en vue de dresser un état des lieux mettant en évidence les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces) ;

Une analyse descriptive et comparative portant sur les zones agricoles, les bassins de cultures céréalières et les systèmes semenciers. 

Les données à collecter sont qualitatives et quantitatives. Elles seront collectées auprès des producteurs, des membres de la commission céréales, des membres du Bureau National, des techniciens de l’AOPP, des semenciers, des producteurs et fournisseurs des intrants et des fertilisants, des services techniques, ONGs et autres organisations. 

Les méthodes de collecte des données utilisées seront essentiellement la revue documentaire et les entretiens individuels. Toutes les documentations disponibles à l’AOPP y compris au niveau des AOPP régionales, les partenaires, les collaborateurs, les chercheures, et mêmes les services étatiques en rapport avec la production céréalière seront consultées. 

Hypothèses 

Pour conduire les investigations les hypothèses qui suivent vont servir de fil conducteur : 

H1 : Il est difficile de cerner les facteurs qui expliquent véritablement la baisse de la production et de la productivité des cultures céréalières qui soient partagés par l’ensemble des zones agricoles. 

H2 : Les zones agricoles sont fortement distinctes les unes des autres au point que la production et la productivité des cultures céréalières sont subordonnées à la fois au type de culture et à la variété semencière. 

H3 : les actions entreprises au sein de l’AOPP comportent des limités nécessitant d’être revues pour l’obtention des résultats probants dans le cadre de la hausse de la production et de la productivité des cultures céréalières.  

Les investigations se limitent à la question de production et de productivité des cultures céréalière au sein de l’AOPP. Cela implique une analyse des zones agricoles du Mali dans leurs caractéristiques et les productions céréalières dans leur évolution.

(Visited 1 times, 1 visits today)