Thème : Système de suivi-évaluation des projets de l’ATBEF ; cas du projet : « Hommes et garçons engagés dans la planification familiale en vue de réduire le taux de mortalité maternelle et infantile au Togo »

M. Bouraïma DJERI TCHAGBELE

Master en Suivi Evaluation des Projets et Programmes

Résumé du mémoire de fin d’études : Système de suivi-évaluation des projets de l’ATBEF ; cas du projet : « Hommes et garçons engagés dans la planification familiale en vue de réduire le taux de mortalité maternelle et infantile au Togo »

L’objectif (principal et spécifique) du travail

Cette étude a pour objectif principal d’appréhender le système de suivi évaluation de l’ATBEF dans la mise en œuvre de ses projets/programmes.

Il s’agira d’une manière spécifique de : 

  • définir le suivi et l’évaluation et leur finalité,
  • déterminer les différentes étapes nécessaires à la mise en place d’un mécanisme de suivi évaluation
  • Explorer à partir du projet d’engagement des hommes et jeunes garçons le système de suivi évaluation de l’ATBEF et le mécanisme mis en place par l’association afin de traquer les résultats de son projet innovant.

Sa problématique

La problématique suscitée par cette étude vise à appréhender le mécanisme de suivi évaluation de l’Association Togolaise pour le Bien-Etre Familial. 

De ce fait, la question centrale de notre problématique reste à savoir si l’ATBEF en tant que leader dans la SR/PF au Togo dispose d’un système de suivi évaluation pour ses projets/programmes ?

A partir de cette grande question de notre travail, découlent les questions suivantes à savoir, quel est le mécanisme de suivi et d’évaluation mis en place par l’ATBEF pour la gestion efficace de ses projets/programmes de SR/PF en général ? 

Ce travail visera, dans un premier temps, à définir ce que sont le suivi et l’évaluation, ainsi que leurs finalités. Dans une seconde partie, à travers le projet d’engagement des hommes et jeunes garçons de l’ATBEF nous exposerons le système de suivi évaluation de l’ATBEF et le dispositif mis en place par l’association afin de traquer les résultats dudit projet sur le terrain.

Sa méthodologie

L’approche méthodologique utilisée repose essentiellement sur deux points essentiels :

  • Les techniques de collecte des données qui reposent fondamentalement sur la recherche documentaire et sur les méthodes qualitative et quantitative.
  • Les difficultés rencontrées

Ses hypothèses fondamentales

  • Hypothèse principale

L’accroissement de la notoriété de l’Association Togolaise pour le Bien-Etre familial sur l’échiquier national en tant que leader en matière de la SDSR réside dans l’efficacité de son système de gestion et de suivi évaluation.

  • Hypothèses secondaires
  • L’obligation de rendre compte à toutes les parties prenantes détermine en parti l’efficacité du système de suivi évaluation de l’association.
  • Le besoin de disposer des données de qualité ou suffisamment de qualité afin d’éclairer la prise des décisions motive l’association dans sa quête d’une unité de suivi évaluation performante,
  • La nécessité d’ajuster la logique de l’intervention à l’évolution du contexte motive l’association à renforcer son système de suivi évaluation.

Ses conclusions et ses limites

A l’image des grandes organisations, l’ATBEF est aujourd’hui une ONG sur laquelle les partenaires comptent pour la réalisation des grands défis en termes de SDSR. Ainsi, au terme de cette recherche, nous pouvons affirmer sans nous tromper que l’Association Togolaise pour le Bien-Etre Familial dispose d’un mécanisme de suivi évaluation pour ses projets et programmes et qui au regard des résultats obtenus sur le terrain est très performant grâce à l’influence des facteurs internes et externes.

Toutefois, ce mécanisme peut être amélioré car certaines insuffisances ont été décelées et qui méritent d’être corrigées si l’ATBEF veut toujours rester leader sur l’échiquier national et auprès de ses partenaires.

(Visited 1 times, 1 visits today)