Tout sur l’attaque du restaurant Istanbul à Ouagadougou

Tout sur l’attaque du restaurant Istanbul à Ouagadougou

Le calme semble être revenu sur l’avenu Kwamé N’Kruma

Ce jour est marqué par une nouvelle attaque terroriste à Ouagadougou sur l’avenue Kwamé N’kruma, plus précisément au restaurant turc Istanbul où des djihadistes ont pris d’assaut dans la nuit du dimanche 13 août 2017. L’attaque menée par deux djihadistes sur ce restaurant turc fait état de 18 morts et une dizaine de blessés selon un bilan officiel et provisoire.
Ouagadougou a vécu une nuit de cauchemardesque ce dimanche 13 août 2017, une attaque terroriste du restaurant Aziz Istanbul sur l’avenu Kwamé N’Kruma a endeuillé le pays.

Le café Istambul est situé sur Kwamé N’Kruma à Ouagadougou

Selon les informations données par des sources sécuritaires, l’attaque a débuté aux alentours de 21h, ce 13 août 2017. Les assaillants, au nombre de deux avec des sacs à dos, armés de kalachnikov sont arrivés à moto devant le restaurant. Selon certains témoignages, « ils auraient fait semblant de percuter un véhicule stationné avant d’ouvrir le feu sur les occupants du restaurant ».
Après avoir évacué le périmètre, les forces de défense et de sécurité ont donné l’assaut vers 22H15 minutes contre les assaillants retranchés dans l’immeuble qui abrite le café, selon un officier de gendarmerie, les deux terroristes ont été abattus.

Les blessés sont pris en charges au service Urgences médicales au CHU Yalgado Ouédraogo

Le calme est revenu sur Kwamé N’Kruma ce lundi matin. Le bilan officiel provisoire fait état de 18 morts et une dizaine de blessés. Les blessés ont été évacués au CHU Yalgado, où, nous nous sommes rendus très tôt ce matin. Ainsi au niveau du service traumatologique, le Pr Christophe Dah, chef de service fait un bilan provisoire de 11 personnes blessées dont 4 auraient succombé. « Trois sont pris en charge actuellement en bloc opératoire », nous a-t-il confié.
Il appelle toute la population à venir en aide à ces derniers par des dons de sang et autres pour pouvoir sauver des vies.
Pour l’heure, l’attaque n’a pas été encore revendiquée. Toutefois, les autorités évoquent une offensive djihadiste et aucune information n’est connue pour le moment sur les identités des assaillants.
En rappel, le restaurant Istanbul est situé à environ 200 mètres du café Cappuccino, qui avait été en janvier 2016 la cible d’une attaque djihadiste sanglante qui a coûté la vie à une trentaine de personnes et plusieurs blessés issues de plusieurs nationalités, selon un mode opératoire similaire, revendiquée par al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

 

Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info

 

(Visited 1 times, 1 visits today)