Transparence de gestion des collectivités territoriales :
la commune de Diébougou joue la carte de la redevabilité
Présidé par le Maire Alphonse Somda, le Conseil municipale de Diébougou a tenu le 25 novembre 2016 la première journée de dialogue après six mois d’exercice. L’objectif de cette rencontre était de rendre plus visibles les actions posées par le conseil municipal, d’éclairer sur les zones d’ombres, de recueillir les préoccupations des populations et le tout, pour une bonne gestion des affaires locales à travers l’approche participative de tous les fils et filles de la commune.
Cette journée de dialogue a duré plus de cinq heures d’horloge. C’est donc par des questions directes de la population, des micros trottoirs à travers la ville, des questions en directe de la radio Unitas, que le conseil municipal a pu bâtir son plan pour le semestre à venir. A L’issue de la lecture du bilan des activités par le Maire, bilan qui se présente en six grands points dont : la présentation du budget communal 2016, les principaux partenaires de la commune, les principales réalisations du conseil municipal au cours des six mois, les difficultés, les perspectives et les attentes du conseil, des questions d’éclaircissements et des apports ont été l’objet des débats. Des réponses appropriées à ces questions et attentes ont permis aux participants d’être au même niveau d’information.
En effet, la commune de Diébougou qui compte sept(7) secteurs et trente un (31) villages tire essentiellement ses ressources financières des produits agropastoraux comme l’agriculture et l’élevage qui y occupent une place importante. En ce qui concerne l’administration, elle fonctionne bien malgré la non-conformité de l’organigramme type des communes urbaines. Au-delà des autres difficultés que vit la commune, l’insuffisance des ressources financières, le problème d’eau et d’assainissement constitue un souci majeur. Pour ces difficultés, le conseil municipal dit prendre le problème à bras le corps. Déjà certains forages sont exécutés et d’autres sont en projet pour le bien être des familles. Au niveau du fonctionnement de la commune, des difficultés de recouvrement des recettes, du retard des fonds alloués dans les domaines transférés sont aussi des soucis.
Néanmoins le conseil municipal a énuméré quelques attentes vis à vis des citoyens, des organisations de la société civile, des services techniques déconcentrés et des partenaires financiers. Des défis à relever ont été évoqués par le Maire tels que le renforcement de la gouvernance sociale à travers les cadres de concertations, la promotion du développement de l’économie locale et surtout la stratégie de mobilisation des ressources financières à travers la mise en place d’une fiscalité locale bien maitrisée. Le Maire Alphonse Somda a terminé son bilan par un remerciement particulier des partenaires de la commune, des services déconcentrés de l’Etat et de l’organisation de la société civile pour leurs précieuses contributions.
A sa population, le Maire a sollicité une assistance continue dans le but de renforcer la gouvernance locale pour le bienêtre de tous. « C’est sans doute avec vous et pour vous que nous allons bâtir cette ville de la terre blanche et des villages.» a conclu le Maire Alphonse Somda. Sous l’écoute attentive du Haut-commissaire de la Province Aminata Tarnagda, des corps constitués de la commune, des partenaires, des communes sœurs (Bobo, Toma, Batié, Houdé) et voisines, la population s’est dite satisfaite du bilan de ce semestre.
Frederick Pooda pour SCI