Dans le cadre de la commémoration de ces 30 années d’existence prévue pour le 31 juillet prochain, l’Office de santé des travailleurs du Burkina Faso (OST), a animé un point de presse ce lundi 24 juillet 2017 à Ouagadougou. L’objet de cette rencontre avec les journalistes est de faire connaitre l’OST et les activités entrant dans le cadre de cette commémoration.
L’office de santé des travailleurs (OST) est l’institution chargée de la mise en œuvre des activités de santé et sécurité au travail au Burkina Faso. Il aura 30 ans le 31 juillet prochain. En marge de la célébration de ces trente années d’existence, les responsables de la structure ont rencontré les hommes de média ce lundi matin dans leurs locaux. Pour eux, L’OST reste méconnu des entreprises. Ce point de presse vise donc d’une part à faire connaitre l’OST sous toutes formes et décliner les activités entrantes dans le cadre de la commémoration de ces 30 années d’existence.
En effet, crée le 31 juillet 1987, la mission essentielle de l’OST est d’éviter l’altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail ou des conditions d’exercice de leur métier. Pour la réalisation de cette mission, différents objectifs lui sont assignés à savoir la promotion et le maintien du plus haut degré de bien-être physique et mental de tous les travailleurs, la prévention de tout dommage causé à la santé des travailleurs par les conditions de travail.
Et pour atteindre ses objectifs, elle mène différentes activités dont la surveillance des conditions et du milieu de travail, la surveillance de la santé des travailleurs, etc.
Selon le Directeur général de l’OST, le Pr Vincent Ouédraogo, après 30 ans d’existence, l’OST a engrangé un certain nombre d’acquis en faveur de l’amélioration de la santé des travailleurs mais rencontre aussi des difficultés. Au titre des acquis, il a souligné entre autres la réalisation régulière des activités de santé et sécurité au travail, l’affiliation de plus en plus croissante des entreprises à l’OST, la prise en charge médicale des risques professionnels, la couverture du territoire à travers 4 directions régionales. En ce qui concerne les difficultés rencontrées, Le Pr Vincent Ouédraogo déplore l’insuffisance des ressources humaines en santé au travail, l’insuffisance de la législation et règlementation en santé au travail, l’insuffisance de financement de la santé au travail. L’OST entend couvrir tous les travailleurs de tous les secteurs d’activités du Burkina Faso, renforcer la mobilisation des ressources financières renforcer les équipements médicotechniques.
Placé sous le thème « OST, 30 ans d’expérience au service de la santé des travailleurs. Quelle contribution à la promotion du travail décent dans les entreprises du Burkina Faso ? », de l’avis des conférenciers, la commémoration de ce trentième anniversaire a pour but de rendre visible les activités de santé et sécurité au travail menées par l’OST. Pour cela différentes activités sont prévues notamment une cérémonie de lancement suivi de panel, des journées portes ouvertes, des communications, un cross populaire, visite des lieux de travail et visite médicale des travailleurs du personnel d’un garage de la place.
Le Pr Vincent Ouédraogo a déploré les situations d’accidents de trajet des travailleurs qui augmentent de jour en jour. En ce qui concerne les accidents de travail, là il y’a considérablement une baisse, a-t-il précisé.
Toute entreprise existante au Burkina Faso doit obligatoirement s’affilié soit à l’OST soit à une structure rattachée à la santé. A ce jour, l’OST a enregistré 524 entreprises burkinabè qui sont affiliées à son sein.
Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info