Région du Nord
Triste dénouement d’une bagarre vielle de deux ans :
Le vieux fusilier et sa victime
Tougué est un village de la commune rurale de Tangaye. Dans un quartier de cette localité, un fait divers a retenu l’attention des habitants du village.
Il y’a deux ans de cela, deux responsables de famille ont échangé des mots virulents au cours d’un débat qui a, du reste, mal tourné. L’un a dit à l’autre de ne plus mettre pied chez lui. Ils se sont évités jusqu’à dans la première semaine du mois de janvier où tout a basculé.
En effet, O I N et O L, appelons ainsi nos deux protagonistes, par coïncidence d’itinéraire les deux anciens ennemis se sont croisés et une fois de plus, au-delà des injures, ils ont failli en venir aux mains. C’est ainsi que O I N a rejoint O L à son domicile pour lui régler son compte, malheureusement pour lui c’est O L qui a bien profité de la rixe, puisqu’il a bien molesté O I N.
O I N ne décolère pas. Second round ; il tend un guet-apens à son ennemi. Entre leur village et le chef-lieu de la commune, il y’a une petite localité dont son marché a lieu tous les trois jours. Les deux ennemis ne manquent pas à ce rendez-vous. Possédant un fusil, O.I.N est allé se poster dans les buissons ce samedi 7 janvier, pour mieux corriger celui qui l’avait roué de coups précédemment.
Son plan fut fructueux car quelques instants après, O L était de passage. Il l’envoya à terre d’un coup de fusil. Après son forfait, il est reparti chez lui. Ce sont des passants qui ont vu celui qu’il a fusillé gisant au bord du chemin et l’ont amené au dispensaire de Tangaye. L’infirmier en service a constaté la gravité du cas, il a référé O L au centre hospitalier de Ouahigouya.
Le tireur, lui aussi s’est rendu au même dispensaire se plaignant de douleur et en arguant qu’il a été molesté par un de ses voisins de quartier. Il a regagné, ensuite, son domicile avant de continuer chez un masseur dans le village de Tangaye sous prétexte de soigner ses côtes cassées.
Les agents de sécurité sont venus à Tougué suite aux déclarations des proches de la victime pour arrêter l’auteur du tir. Ils ne l’ont pas retrouvé chez lui. Ils ont intimé l’ordre à sa famille d’indiquer la cachette de l’homme en arme. C’est ainsi qu’un des enfants de O I N a conduit les forces de sécurité chez le masseur. Le vieux carabinier a été embarqué pour Ouahigouya.
Quant à la victime, il a bénéficié des interventions pour extraire les plombs dans son corps (13 plombs) et serait toujours en soins intensifs.
O.I.N est, pour l’instant, dans les geôles des forces de l’ordre en attendant de connaitre son sort.
Omar Clément Ouédraogo pour SCI