Université de Koudougou : Première soutenance en didactique d’anglais

Région du Centre-Ouest

Université de Koudougou :

Première soutenance en didactique d’anglais

Photo de famille du candidat avec les membres du jury.
Photo de famille du candidat avec les membres du jury.

Yoané Elie a accédé au grade de docteur par une soutenance en didactique d’anglais le mercredi 19 octobre 2016 à l’amphi 1000 de l’Université de Koudougou avec mention très honorable. Cette soutenance qui a eu pour thème: «  Didactique et traduction de la répartition secondaire au Burkina Faso : Etat des lieux et perspectives. » s’est déroulée sous la supervision des spécialistes du milieu et en présence des collègues et amis.

C’est au regard du déficit d’outils et de stratégie  pour affronter l’épreuve de traduction en anglais que Yoané Elie enseignant à l’Ecole Normale Supérieure ENS à l’Université de Koudougou UK  a conduit ses recherches dans le but d’outiller les enseignants, les encadreurs d’anglais et même les élèves à affronter cette épreuve.

Sa thèse est composée de quatre (04) parties. La 1ere partie traite de la terminologie et est composée de trois (03) chapitres. Le 1er chapitre fournit un glossaire anglais-français, le 2e chapitre porte une analyse sur ce glossaire et le 3e chapitre est un lexique des termes relatifs à la traduction.

La 2e partie évoque toutes les théories d’enseignement de langue étrangère et les théories de traduction.

La 3e partie concerne la recherche et contient des donnés scientifiques qui montrent que les enseignants connaissent d’énormes difficultés pour affronter l’épreuve de traduction en langue vivante étrangère.

Enfin la 4e partie propose des solutions didactiques et des suggestions pour optimiser le cours de l’anglais, langue vivante étrangère au Burkina Faso.

Le candidat Yoané Elie a avoué avoir rencontré des difficultés dans ses recherches au niveau de l’outil de l’observation participante par exemple. Les membres du jury composé du Pr Kalifa Traoré didacticien de mathématique, président du jury, le Pr Jérôme Kouassi didacticien d’anglais de l’Université Felix Houphouet Boigny, le Pr Alfred Kiema spécialiste en étude anglophone à l’Université Ouaga I Pr Josephe KI Zerbo et le Pr Jean Claude Bationo enseignant chercheur en didactique à l’ENS de l’UK ont reconnu les qualités indéniables du document. Ils ont félicité le candidat qui a fait preuve de maîtrise du sujet sur un thème très complexe à cause de la rareté de la bibliographie et du didactique de la traduction. Toute fois ils ont invité le candidat à approfondir ses études car un travail scientifique n’est jamais terminé et à produire des articles scientifiques pour accéder à la promotion. Au terme de son exposé le candidat Yoané Elie a accédé au grade de Docteur avec mention très honorable et se dit très fier car sa thèse est la 1ere recherche doctorale sur la question et la mention vient le combler d’avantage.

PRINCE OMAR pour SC Info

 

(Visited 1 times, 1 visits today)