Région du Centre
Université OUAGA2
De nouveaux diplômés en économie sur le marché de l’emploi
La promotion 2014-2015 des étudiants de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Economiques et Gestion (SEG), a effectué sa sortie officielle le samedi 30 juillet 2016 à l’Université OUAGA I Pr Joseph Ki ZERBO. Les impétrants sont désormais titulaires d’une maîtrise selon les options en Macroéconomie et Gestion du Développement, en Economie et Gestion des Entreprises et en Economie Agricole, des Ressources Naturelles et de l’Environnement.
Après quatre ans passés dans les amphithéâtres, ils sont désormais qualifiés pour apporter leurs contributions au développement du Burkina Faso. Cette promotion a pour nom de baptême professeur Pam ZAHONOGO agrégé des facultés des sciences économiques et vice-président de l’Université OUAGA 2. Au regard du nombre élevé de diplômés sans emploi, la promotion 2014-2015 à un regard sur l’auto emploi d’où le choix du thème « Entreprenariat des jeunes et relance économique du Burkina : Enjeux et perspectives ». Selon Daouda SORY le porte-parole de la promotion, ce thème a pour but de promouvoir et de véhiculer l’intellect, la compétence et l’omniscience des nouveaux maîtres en planification et gestion.
Après avoir remercié les enseignants qui se sont sacrifiés pour inculquer le savoir aux impétrants, Daouda SORY a interpellé ses camarades à redoubler encore d’effort car dit-il « après la maîtrise c’est un nouveau champ de bataille plus rude qui nous attend ». Cette promotion reconnait aussi qu’elle porte une lourde responsabilité car elle doit bien se comporter pour honorer le nom de baptême du professeur Pam ZAHONOGO.
Cette sortie de promotion est placée sous le patronage du Président du Faso Roch Marc Christian KABORE, le parrainage de Bachir Ismaël OUEDRAOGO coordonnateur du projet des énergies renouvelables de la CEDEAO, et le co-parrainage de Ibrahim Patingdé Allassane OUEDRAOGO représentant résident de la Banque Islamique de Développement (BID).
Ancien étudiant en Science Economie et Gestion, le parrain a rassuré qu’il a aussi connu les mêmes difficultés que ses filleuls. Bachir Ismaël OUEDRAOGO a invité les impétrants à avoir un esprit d’initiative. Ainsi avec les différentes formations reçues ils pourront créer des entreprises et embaucher des jeunes burkinabè. Cela permettrait de réduire un tant soit peu le taux de chômage dans notre pays.
Les nouveaux maîtres ont reçus des conseils de leurs enseignants
Le professeur Pam ZAHONOGO dont la promotion porte le nom dit mesurer l’ampleur de la tâche qu’il a d’accompagner ces jeunes diplômés qui croient en lui. Il estime qu’au-delà de sa personne c’est l’ensemble du corps enseignant qui est honoré. Pam ZAHONOGO a rassuré ses filleuls qu’ils sont hautement qualifiés pour faire face aux défis de la vie.
Cependant les impétrants doivent faire une bonne synthèse des connaissances acquises et faire preuve de flexibilité. Pour être des références dans leurs carrières. le professeur a aussi invité les nouveaux maîtres à s’approprier les valeurs vertueuses de la vie reconnues comme universelles que sont, entre autres la solidarité, l’honnêteté, le patriotisme.
Le Pr Stanislas OUARO, président de l’Université OUAGA2 a pour sa part encouragé et félicité ses étudiants.
Pour les accompagner dans leur carrière le professeur OUARO a remis aux majors des différentes options un document intitulé « les 10 principes de l’économie ».
Le président de l’université OUAGA2, université créée en 2007, a saisi l’occasion pour rappeler les défis auxquels fait face cette université. Il s’agit du nombre élevé d’étudiants face à un personnel enseignant réduit. A ce jour, l’Université OUAGA2 compte douze mille treize (12 013) étudiants pour cent quarante (140) enseignants chercheurs permanents.
M’pempé Bernard HIEN pour SCI